Info / Intox : tout savoir sur les pâtes


Elles ne nous déçoivent jamais. Economiques et rapides à cuisiner, avec leurs 300 formes différentes, il est impossible de s’en lasser. J’ai nommé ? Les pâtes !  En cette journée mondiale des pâtes, nous avons décidé de leur rendre hommage en révélant au grand jour 6 vérités à leur sujet ! Prêts ?

Les pâtes ont été inventées en Italie

  • INTOX !

Selon la légende, c’est au 13e siècle, lors d’un voyage en Chine, que Marco Polo aurait découvert les pâtes avant de les ramener en Italie. Cependant, de nombreux chercheurs ont prouvé que l’origine des pâtes remonte à bien plus longtemps !

En effet, la plus ancienne recette de pâtes a été découverte en Mésopotamie et daterait de 1700 avant J-C. Mélange d’eau et de blé écrasé en farine, la pâte était émiettée et cuite dans un liquide bouillant. C’est cette première recette de pâtes appelées Risnatu ou Bapirru qui aurait inspiré les traditionnelles Spätzles Alsaciennes.

Plus tard, dans l’Antiquité, une nouvelle forme de pâte fait son apparition en Grèce, à Rome et au Proche Orient. Appelé Laganon, ce plat était composé de plusieurs couches de pâtes rectangulaires entre lesquelles de la farce était intercalée. Vous l’aurez donc compris, les lasagnes ne datent pas d’hier !

La plus longue pâte du monde mesure 2km

  • INTOX !

Cela vous paraît improbable ? Et bien, accrochez-vous car la plus longue pâte du monde ne mesure non pas deux mais trois kilomètres ! Réalisée le 28 octobre 2017 en Chine, cet exploit enregistré au Guinness World Records a nécessité pas moins de 40kg de farine, 28 litres d’eau et surtout… 17 heures de travail ! Finalement, cette pâte géante a ravi les 400 personnes qui ont pu profiter d’un bon plat de pâtes à la sauce tomate à l’occasion de la fête Chinoise du Double Yang.

spaghettis

Les pâtes préférées des Français sont les spaghettis

  • INFO !

Selon une étude menée par l’institut d’études YouGov, les spaghettis seraient les pâtes préférées de 23% des Français. Vous vous demandez si vos pâtes préférées sont dans le top 5 ? Allez, ne faisons pas durer le suspense, le voici :

  1. Spaghetti (23%)
  2. Penne (14%)
  3. Fusilli (13%)
  4. Tagliatelle (13%)
  5. Farfalle (10%)

Les pâtes font grossir

  • INTOX !

D’après une étude menée à l’hôpital Saint Michael de Toronto, les pâtes ne font pas grossir. Mieux, elles pourraient même vous aider à perdre du poids ! En effet, au cours de cette étude menée sur 12 semaines, 2500 personnes ont mangé une demi-portion de pâtes plus de 3 fois par semaine. Le résultat ? Les patients avaient perdu en moyenne 500g !

Loin de devenir un aliment miracle pour autant, nous vous rappelons que rien ne vaut une alimentation équilibrée et diversifiée pour rester en bonne santé ! Alors, pour savourer vos pâtes en profitant au maximum de leurs qualités nutritionnelles, optez pour une cuisson al dente et misez sur les pâtes complètes.

Manger des pâtes : mauvais pour sa santé ?
Lire l'article

L’Italie est le pays qui consomme le plus de pâtes

  • INFO !

Sans grande surprise, ce sont bien les Italiens qui consomment le plus de pâtes au monde. Avec 23,1kg de pâtes consommées par an et par personne, ils battent tous les records ! Plus étonnant, la Tunisie arrive en seconde place avec 17 kg et c’est le Venezuela qui monte sur la troisième marche du podium avec 12 kg de pâtes consommées par an et par personne.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, on ne retrouve la France que loin derrière avec « seulement » 8kg de pâtes par personne.

Les pâtes de formes différentes ont des goûts différents

  • INTOX !

Désolée de vous décevoir mais les pâtes classiques ont bien toutes le même goût. Si vous êtes persuadé du contraire, sachez qu’il ne s’agit que d’une perception sensorielle liée aux différentes épaisseurs de pâtes.

Mais alors, pourquoi avoir créé autant de pâtes différentes ? Pour la sauce bien-sûr ! En effet, en fonction de leur forme, les pâtes s’adaptent plus ou moins bien à la texture des sauces. Nous ne sommes pas encore des cuisiniers renommés, mais nous avons rassemblé quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Pour les sauces liquides et légères : rien de tel que des pâtes longues comme les capellinis ou les spaghettis.
  • Pour les sauces avec morceaux : misez sur des pâtes de taille moyenne ; fantaisies comme les farfalles ou tubaires comme les pennes.
  • Pour les sauces riches et épaisses : privilégiez les pâtes larges et longues comme les fettucines ou les linguines.

 

Et voilà, les pâtes n’ont désormais plus aucun secret pour vous !

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?