En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Une pétition pour un étiquetage nutritionnel à « 5 couleurs »

Alors que 4 nouveaux systèmes d’étiquetage nutritionnel sont à l’essai en France, l’étiquetage « 5 couleurs » est épaulé par une pétition de consommateurs.

Étiquetage nutritionnel

Une pétition rassemblant 235 000 signatures réclame l’affichage sur les emballages alimentaires du système d’étiquetage nutritionnel dit « 5 couleurs ». Lancée en décembre par Eric Delannoy, vice-président de Nous Citoyens, elle a été remise par la députée européenne Michèle Rivasi au ministère de la Santé le 11 octobre dernier. « Pour nous consommateurs, il ne fait aucun doute que le système à 5 couleurs est le meilleur », affirme Eric Delannoy.

Orienter vers une meilleure alimentation

L’étiquetage proposé se repose sur un système graphique à 5 couleurs (5-C) ou « Nutri-score », présenté sous forme de notes de A à E associées à des couleurs. Ce classement se base sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle qui prend en compte les divers éléments actuellement indiqués sur l’étiquetage nutritionnel des emballages. L’objectif : orienter les consommateurs vers une meilleure alimentation et pousser les industriels à revoir la composition de leurs produits les moins bien classés.

Se déroulant actuellement dans 60 supermarchés en France, une expérimentation a pour but de départager 4 systèmes d’étiquetage différents (dont le système « 5 couleurs ») pendant 10 semaines. C’est le ministère de la Santé qui sera ensuite chargé de choisir le meilleur système d’étiquetage simplifié.