Cholestérol : il peut protéger votre foie !

Attention, il s’agit bien évidemment de différencier le bon cholestérol, dénommé HDL, du mauvais cholestérol, LDL. Un type spécifique de cholestérol, le HDL 3, aurait des vertus particulières et pourrait bien devenir votre meilleur allié pour un foie en bonne santé.

Healthy lifestyle : cholesterol

Cholestérol HDL 3 : de quoi s’agit-il exactement ?

Certains chercheurs de l’Ecole de Médecine de l’Université de Washington ont découvert une nouvelle particularité au bon cholestérol, le HDL (High Density Lipoprotein) en partant du principe que le foie et l’intestin étaient plus liés qu’on ne le pensait, notamment au niveau de l’inflammation du foie.

En menant une expérience sur des souris, l’équipe de chercheurs a observé que lorsque le HDL 3, type spécial de HDL, est produit directement dans l’intestin, il protégerait efficacement contre les signaux inflammatoires. Ceux-ci ne sont pas à traiter à la légère car ils sont à l’origine de lésions intestinales, de fibroses ou encore de stéatoses hépatiques.

Autrement dit, le HDL 3 se déplace par la « veine porte », artère principale entre l’intestin et le foie, et sur le chemin il s’associe à une protéine bénéfique, appelée LBP (Lipopolysaccharide Binding Protein). Cette union empêche les microbes intestinaux voyageant avec les nutriments, qui passent aussi par la veine porte, d’activer leurs propriétés nocives pour le foie. En conclusion : pas d’inflammation pour le foie !

Un avenir plus serein pour le foie ?

Un médicament augmentant le taux de cholestérol HDL 3 est actuellement à l’étude et pourrait bientôt venir en aide à tous ceux qui souffrent de liaisons hépatiques.

Le saviez-vous ? Une bonne concentration de HDL-Cholestérol doit être supérieure à 0,4g/l ou 0,9 mmol/l.

Cependant, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et vous protéger d’éventuels dangers alimentaires, vous pouvez déjà appliquer ces quelques conseils. Ils sont particulièrement indiqués pour préserver votre foie et conserver un taux élevé de bon cholestérol :

  • Favoriser l’absorption de graisses mono et poly insaturées avec de l’huile de soja, colza, de noix ou de tournesol;
  • Choisir des aliments contenant des phytostérols végétaux (légumineuses, noix et fruits) ;
  • Pratiquer un sport régulier, d’au moins 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. Si possible un sport d’endurance tel que la marche, le running ou le vélo.