Découvrez la qualité de votre eau potable avec cette carte

L’UFC-Que Choisir et Générations futures ont créé une carte interactive qui permet de vérifier la qualité de l’eau potable en libre accès. Une pétition a par ailleurs été lancée pour accentuer les recherches de pesticides, qui sont un danger pour la santé.

eau robinet qualite boire

Si vous habitez dans la jolie commune de Beaufort (Savoie), vous bénéficiez d’une eau potable de qualité très élevée. Sont jugés des paramètres bactériologiques, radioactifs ou encore la présence de polluants agricoles (nitrates, pesticides). Cependant, le niveau de qualité n’est pas partout le même, et certaines communes sont alimentées par des eaux polluées.

Pour sensibiliser sur le sujet, l’UFC-Que Choisir et Générations futures ont publié leur 4e édition de la carte interactive de l’eau du robinet. Celle-ci synthétise le niveau de conformité de près de 50 contaminants et paramètres physico-chimiques (plomb, nickel, cuivre, chlorure de vinyle…) définis par la réglementation française. Le bilan est rassurant, car 98% des Français reçoivent une eau conforme, mais de graves carences en matière de pesticides et perturbateurs endocriniens ont été soulignées.

La pollution agricole mise en cause

Partant de ce résultat, l’association de consommateurs et l’ONG se sont associées pour rédiger une pétition à destination du ministère de la Santé. Celle-ci, qui a déjà récolté plus de 2000 signatures, demande avant tout que la France relève son niveau d’exigence quant à la qualité de l’eau du robinet, en réalisant plus d’analyses, mais aussi en fixant des seuils minimums de conformité.

L’UFC-Que Choisir rappelle que « les pesticides représentent la première cause de dépassement des normes de qualité définies pour l’eau du robinet ». Cela représente un véritable problème puisqu’un million de consommateurs reçoit une eau de mauvaise qualité, et principalement en zone rurale. En effet, la pollution est surtout agricole, ce qui fait que 450 000 Français boivent une eau qui dépasse le taux de pesticides acceptable et 148 000 une eau contaminée par les nitrates.