Boissons énergisantes : quel danger pour la santé ?

L’association de consommateurs CLCV alerte sur les risques pour la santé liés à ces boissons qui visent surtout les jeunes. Elle réclame notamment un nouveau cadre de commercialisation.

soda boisson energisante jeu video

« Red Bull donne des ailes »… et peut-être aussi de nombreux soucis de santé, à en croire la récente communication de la CLCV. Les boissons énergisantes représentent en France un chiffre d’affaire de 250 millions d’euros pour l’année 2020. En accès libre dans les supermarchés, elles sont censées accroître les performances physiques et mentales, et visent surtout les jeunes.

L’association de consommateurs préconise de boire avec modération ce type de soda. Sur les dix boissons étudiées dans le rapport, huit possèdent un Nutri-Score D ou E. La CLCV réclame un encadrement plus strict, notamment au niveau de l’étiquetage, mais aussi en limitant la teneur en caféine et en taurine.

Les dangers de la réglisse
Lire l'article

L’équivalent de 3 expressos

« C’est des produits qui contiennent beaucoup d’additifs, en moyenne dix additifs : des acidifiants, des arômes, des conservateurs, des épaississants et j’en passe, analyse Lisa Faulet, responsable scientifique de l’association. Et des substances qui sont excitantes, comme la caféine, à des doses énormes. Par exemple, une canette de 500ml va contenir l’équivalent de 3 expressos ».

La CLCV réclame également une étude de l’Anses à ce sujet, pour évaluer les effets à court et long terme de ces boissons énergisantes. Pour rappel, en 2013, l’Anses avait alerté sur la consommation couplée de ces boissons et de l’alcool ; en particulier chez les adolescents et les femmes enceintes. En ce mardi 6 avril, le Journal de Montréal a également publié un article intitulé « J’ai 24 ans et je n’ai plus de dents », où un ex-accro aux boissons énergisantes réclame leur interdiction au Canada.