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5 aliments anti déprime et bons pour la santé


Lorsqu’on a une baisse de moral, la solution est parfois dans l’assiette ! Certains aliments ont le pouvoir de booster notre bonne humeur sans être pour autant mauvais pour la santé. Tour d’horizon gourmand du garde-manger anti déprime idéal.

Le chocolat noir

Le chocolat est l’aliment anti-déprime par excellence. Parce qu’il est sucré bien sûr et qu’il apporte un plaisir immédiat aux papilles, mais aussi pour d’autres raisons ! En effet, le chocolat contient du magnésium, des tryptophanes et de la théobromine, trois substances qui ont tendance à booster la sérotonine, qu’on surnomme couramment l’hormone du bonheur.

En revanche, le chocolat est aussi l’ami des kilos en trop. Mieux vaut donc privilégier le chocolat noir, à partir de 70% et se limiter à quelques carrés par jour.

Les agrumes

Les agrumes ont aussi une faculté à redonner le sourire. Ils contiennent à la fois de la vitamine B9, qui favorise la production de sérotonine, et de la vitamine C, qui donne de l’énergie et renforce le système immunitaire. Idéal pour gagner en tonus et bonne humeur !

Citron, orange, pamplemousse, clémentine… tous les agrumes ont ces propriétés. Consommez-les tels quels, en salade ou pressez-les en jus, selon vos préférences.

agrumes

Les pâtes

Les pâtes ont le mérite d’apporter à la fois un vrai plaisir gustatif et de rassasier. Contrairement aux idées reçues, mangées en quantités raisonnables, pas tous les jours de la semaine et avec des accompagnements adéquats, elles sont bonnes pour la santé ! On oublie donc la sauce carbonara dégoulinante et la montagne d’emmental, mais on peut se faire plaisir en les associant à des légumes, poissons ou crustacés.

Astuce Malynx !

Le mieux : opter pour une cuisson al dente, celle qui conserve le plus le pouvoir énergisant des pâtes.

Les poissons gras

Les poissons gras peuvent être vos alliés pour surmonter un petit coup de mou. A privilégier : le saumon, le thon, le maquereau, le hareng ou encore la sardine. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de poissons riches en oméga-3. Ces acides gras essentiels agissent sur la sérotonine, mais aussi sur la dopamine (l’hormone du plaisir) et la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil.

Et pour que votre assiette reste saine, privilégiez une cuisson douce, à la vapeur ou au bain marie par exemple.

assiette saumon

Les amandes & fruits secs

Enfin, en cas de petite fringale, faites-vous plaisir en grignotant quelques amandes, noix ou fruits secs. Ils appartiennent tous à la famille des oléagineux et sont riches en oméga-3, en magnésium et en fibres. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde : les fruits secs font du bien au moral mais pas à la balance, car leur apport en calories est élevé.

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