Alimentation et santé : vrai ou faux ? Les pièges à éviter


En cette journée internationale de l’alimentation, LeLynx.fr revient sur les idées reçues concernant le contenu de notre assiette ! Les produits allégés sont-ils bons pour la santé ? Les pâtes, ça fait grossir ? On vous aide à démêler le vrai du faux.

Les produits allégés sont meilleurs pour la santé

  • FAUX !

On démarre fort en déconstruisant un mythe entretenu par les industriels eux-mêmes : non, les produits allégés ne sont pas meilleurs pour la santé et pour la ligne que leurs homologues traditionnels. C’est même plutôt l’inverse !

Généralement bourrés d’additifs en tout genre, les aliments lights et édulcorés sont à bannir de votre régime alimentaire. Mieux vaut se faire plaisir ponctuellement avec un bon produit d’origine, plus savoureux, que de consommer trop souvent un aliment transformé à l’extrême.

Mieux vaut manger du miel que du sucre blanc

  • VRAI

une personne met du miel dans du fromage blanc

Si le sucre n’est pas forcément un ennemi pour la santé -il fournit au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner-, il comporte néanmoins des défauts qui peuvent vous faire préférer le miel.

En effet, alors que le sucre blanc est vide en termes nutritionnels, le miel est riche en antioxydants, en vitamine E et en vitamine C. C’est également une bonne source de potassium et un antiseptique naturel, et il possède un excellent pouvoir sucrant.

Malgré toutes ces qualités, mieux vaut toujours le consommer avec raison et modération : 100 grammes de miel contiennent tout de même au moins 80 grammes de sucre.

Les féculents font grossir

  • FAUX !

Les féculents sont essentiels pour maintenir un bon équilibre alimentaire. Ils fournissent des fibres, des protéines végétales et des glucides complexes indispensables aux muscles et au cerveau. Les céréales complètes sont également riches en fibres. On peut en consommer à chaque repas !

De plus, les féculents favorisent la sensation de satiété, nous aidant ainsi à contrôler notre appétit. À long terme, une consommation raisonnable et régulière de féculents peut même vous faire perdre quelques kilos, en évitant les grignotages entre les repas !

Une étude menée à l’hôpital St Michael de Toronto (Canada) a révélé que les pâtes, loin de faire grossir, peuvent mener à une petite perte de poids. En effet, 2 500 personnes ayant mangé plus de trois fois par semaine une demi-portion de pâtes ont perdu 500g en moyenne en 12 semaines.

Pour faire le meilleur usage qui soit des féculents, préférez les légumineuses et les céréales (complètes ou semi-complètes). Évitez de consommer trop de dérivés tels que les galettes de riz ou le pain blanc, qui ne contiennent presque pas de fibres et font grimper en flèche le taux de glycémie.

Bien sûr, si vous suivez un régime, surveillez surtout les sauces et la dose de fromage que vous ajoutez dans vos pâtes : elles peuvent faire flamber le score calorique de vos repas. Ce sont elles les véritables coupables !

Il faut manger 5 fruits et légumes par jour

  • VRAI
un homme coupe des legumes

 

Alors que les Français ne consomment toujours pas assez de fruits et de légumes., ils ne risquent pas d’oublier le fameux slogan :

Mangez 5 fruits et légumes par jour

Derrière cette recommandation un peu simpliste se cache un sens réel : riches en minéraux et en vitamines, les fruits et légumes contiennent aussi des fibres qui calment l’appétit et qui facilitent le transit intestinal. Ils apportent peu de calories grâce à leur teneur élevée en eau, préviennent l’obésité et le diabète.

Les antioxydants qu’ils contiennent (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols…) sont réputés pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Alors, un conseil : n’opposez pas les féculents aux légumes. Mangez plutôt les deux ensemble car ils sont complémentaires !

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Toutes les graisses sont mauvaises pour la santé

  • FAUX !

un client choisit de l huile dans un magasin

Loin d’être les ennemies jurées de notre santé, les graisses sont absolument IN-DIS-PEN-SA-BLES au bon fonctionnement de notre corps et de nos neurones. Le tout est de savoir départager les bonnes graisses des mauvaises :

👉 Limitez votre consommation d’acides gras saturés. En effet, ils augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires.

Ingrédients contenant des acides gras saturés : beurre, fromage, biscuits industriels, chips, huile de palme, etc.

👉 En revanche, les acides gras insaturés sont bons pour votre santé. Ils vous permettent de lutter contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Ingrédients riches en acides gras insaturés : huile de colza, huile d’olive, fruits à coque, poissons gras, avocat, etc.
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Un jus de fruits contient moins de sucre qu’un soda

  • FAUX !

Les jus de fruits en bouteille ont très bonne presse auprès des Français : chaque individu en consomme en moyenne 22 litres chaque année. Pourtant, ils ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que les sodas !

Certains produits industriels ont même un taux de sucre qui dépasse celui des sodas traditionnels, et explosent  les recommandations de l’OMS (25 g de sucre par jour).

Or, les sucres présents provoquent des pics de glycémie et favorisent l’accumulation de graisses dans les cellules. Une trop grosse consommation de jus de fruits est donc un facteur de diabète et de surpoids.

La meilleure solution est d’acheter soi-même ses propres fruits et de les presser. Ainsi, aucun risque de sucre ajouté.

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