En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : le café, les frites et les chips potentiellement cancérogènes

Selon un rapport de plusieurs associations, certains aliments contiennent trop d’acrylamide, une substance dangereuse pour la santé et potentiellement cancérogène.

Disparition du café et du chocolat

Dix associations du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) ont dévoilé un rapport alarmant sur la présence massive d’acrylamide dans plusieurs aliments. Cette substance est potentiellement cancérogène et génotoxique (elle perturbe les gènes). Encadrée depuis 2018 par l’UE, l’utilisation de l’acrylamide par les industriels et restaurateurs reste trop élevée selon le Beuc.

Une grande partie des produits frits ou rôtis à plus de 120°C sont mis en cause. Les frites, les chips, les pommes de terre sautées et le pain grillé en contiendraient de grandes quantités. Les produits transformés comme le café en regorgent aussi.

Certains biscuits nocifs pour les enfants

Le constat des associations vise particulièrement les biscuits. Près d’un biscuit sur trois dépasse largement les seuils de référence. « Ces résultats sont préoccupants, car les enfants de moins de 3 ans consomment souvent de tels produits, qui sont autorisés à contenir plus d’acrylamide que les biscuits destinés aux bébés » note l’institution.

Le rapport exhorte la Commission européenne à diminuer les seuils autorisés d’acrylamide pour les biscuits et produits consommés par les plus jeunes. La Suisse pourrait également suivre ces recommandations de sécurité alimentaire. En attendant, voici quelques conseils pour éviter l’acrylamide :

  • Ne pas consommer les parties grillées et noircies de la nourriture ;
  • Ne pas faire trop chauffer l’huile de cuisson et de friture ;
  • Choisir des pommes de terre spéciales « frites » si vous voulez les faire dorer ;
  • Changez l’huile de friture après 5 utilisations.