En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : l’Occitanie en tête des régions où l’on consomme le plus d’alcool

Une étude de santé sur la consommation d’alcool des Français vient de paraître. C’est en Occitanie qu’on boit le plus.

consommation alcool

Où les Français en sont-ils dans leur consommation d’alcool ? C’est la question que s’est posé Santé Publique France, qui publie ce mardi 14 janvier une étude sur le sujet. Il en ressort notamment de fortes disparités selon les régions. Ainsi, si la moyenne nationale est de 10%, la consommation quotidienne d’alcool varie de 7,1% en Ile-de-France à 12,6% en Occitanie ou 12,3% en Nouvelle-Aquitaine.

Chez les jeunes adultes (18-30 ans), la consommation hebdomadaire d’alcool s’élève en moyenne à 32,5%. Si elle est moindre dans les Hauts-de-France (23,2%), elle est en revanche plus élevée dans des régions comme la Bretagne (43,5%), les Pays de la Loire (40,7%), la Martinique (47,7%) ou la Guyane (43,4%).

Crédits image : Santé Publique France

Bière ou vin selon les régions

Santé Publique France note également qu’en termes d’alcool, les préférences varient selon les régions. Ainsi, « le nord et l’est de la métropole sont davantage concernés par la consommation de bière, le sud par la consommation de vin, l’ouest par les alcools forts et les autres types d’alcool », relève le rapport.

Une étude qui rappelle aussi que la France reste parmi les plus gros consommateurs d’alcool au monde, se classant à la 6ème place parmi les 34 pays de l’OCDE. L’agence indique par ailleurs des chiffres clés sur la consommation d’alcool en France :

  • 23,6% des 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017 ;
  • Les plus de 15 ans boivent en moyenne 11,7 litres d’alcool par an ;
  • 10% des 18-75 ans consomment à eux seuls 58% de l’alcool consommé ;
  • 41 000 décès sont attribuables à l’alcool par an (30 000 chez les hommes, 11 000 chez les femmes).
Santé : près d’un quart des Français boivent trop d’alcool
Lire l'article