Info/Intox : tout savoir sur la bière !


Aujourd’hui, c’est la journée de la bière en France ! L’occasion de revenir sur ce breuvage particulièrement apprécié des Français et sur les principales idées reçues qui circulent à son sujet. La bière est-elle (vraiment) bonne pour la santé ? Renforce-t-elle les cheveux ? LeLynx.fr vous dit tout !

 La bière est bonne pour les reins et le cœur. 

Vrai ! Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs. 

Pour ce qui est du cœur, boire de la bière (comme tout autre breuvage contenant de l’éthanol) permet de baisser la production de mauvais cholestérol et diminue les risques de développer une maladie cardiovasculaire. 

Mais attention, tous ces bienfaits sont valables uniquement dans le cadre d’une consommation modérée. La bière reste un alcool. En abuser fait très rarement bon ménage avec bonne santé

Alcool : Boire plus d’un verre par jour vous fait perdre 1 an d’espérance de vie
Lire l'article

Le vin est plus calorique que la bière.

Vrai ! Si l’on regarde uniquement les valeurs énergétiques, le vin est plus calorique que la bière : environ 80 Kcal pour 100g contre 50 Kcal pour 100 g de bière. Mais n’oublions pas de garder une chose en tête : nous consommons rarement la même quantité de vin que de bière… Le vin est plus calorique que la bière, certes, mais un demi de bière reste plus calorique qu’un verre de vin. Surtout si la bière est très alcoolisée ou accompagnée d’un sirop.

Seule la bière sans alcool fait figure d’exception : elle dépasse rarement plus de 50 Kcal par verre. 

10 bienfaits inattendus du vin rouge sur la santé 
Lire l'article

Une bière sans alcool ne contient aucun alcool. 

Faux ! Pour obtenir la mention “sans alcool”, une bière doit contenir moins de 1,2 degré d’alcool. Une bière dite “sans alcool” peut ainsi en contenir une faible quantité.

La bière désaltère. 

Vrai ! En étant composée à 90% d’eau, la bière désaltère (comme beaucoup d’autres boissons). Pour pouvoir profiter au mieux de ce bienfait, elle doit toutefois être peu sucrée, faiblement alcoolisée et être houblonnée. Sinon, elle peut, au contraire, donner soif. Dans tous les cas, rien n’hydrate mieux que l’eau ! 

Le saviez-vous ? La bière fait produire un volume d’urine plus élevé que la quantité absorbée.

Boire de la bière renforce les ongles et les cheveux. 

Vrai ! La bière contient de la vitamine B favorisant la repousse des cheveux et des ongles. Pour cela, il est recommandé de consommer de la levure de bière, souvent proposée sous forme de gélule.

10 effets positifs de la bière sur la santé
Lire l'article
Cet article vous a-t-il été utile ?