En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : près d’un quart des Français boivent trop d’alcool

24% des Français boivent trop d’alcool, selon le dernier rapport établi par Santé Publique France. Une campagne d’information vient d’être lancée pour sensibiliser et diffuser les nouveaux repères de consommation.

consommation alcool

Près d’un quart des Français boivent trop d’alcool : c’est le constat établi par Santé Publique France ce mardi 26 mars. En effet, 24% des 18-75 ans dépassent au moins l’un des 3 repères établis par les professionnels, à savoir :

  • Maximum 10 verres par semaine ;
  • Maximum 2 verres par jour ;
  • Des jours dans la semaine sans consommation.

« Cela représente environ 10,5 millions d’adultes qui boivent trop », expliquait à l’AFP Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addiction de Santé publique France. L’étude montre également que les hommes sont davantage concernés par la consommation excessive d’alcool que les femmes (33% vs 14%). Le mode de consommation varie aussi selon les générations : « les plus jeunes consomment plus intensément que les plus âgés, dont la consommation est plus régulière ».

Nouvelle campagne de sensibilisation

Santé Publique France et le Ministère des solidarités et de la santé lancent une campagne d’information, autour du slogan « pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ». L’objectif est de rappeler que toute consommation d’alcool comporte des risques, mais aussi de diffuser les nouveaux repères évoqués plus haut.

Pour rappel, contrairement aux idées reçues, « les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre quotidien ». L’alcool constitue l’une des première cause de mortalité évitable est responsable de 41 000 décès par an. Santé Publique France a également mis au point un alcoomètre, disponible sur le site alcool-info-service.fr, pour permettre aux Français d’évaluer leur consommation.