En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

La consommation d’alcool des Français a été divisée par 2,5 en 60 ans

Bonne nouvelle pour la santé publique : la consommation d’alcool a fortement diminué en France sur les dernières décennies. Malgré tout, elle demeure supérieure à la moyenne européenne.

consommation alcool

Les Français boivent bien moins d’alcool aujourd’hui qu’il y a 60 ans. Tel est le constat d’une étude menée par l’Insee : entre 1960 et 2018, la consommation moyenne de boissons alcoolisées a été divisée par 2,5. Ainsi, un Français buvait 200 litres d’alcool par an à cette époque, contre 80 litres aujourd’hui.

En termes d’alcool, c’est essentiellement la consommation de vin qui a diminué ces dernières décennies. En 1960, les Français buvaient en moyenne 3,5 verres de vin par jour, contre 1 aujourd’hui et 128 litres de vin par an contre 36 aujourd’hui. A noter que les Français boivent moins, mais mieux : la consommation de vins de qualité a augmenté, de 12,5 litres en 1960 à 18,9 litres en 2018.

Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé
Lire l'article

Les Français boivent toujours plus que la moyenne

Malgré une réelle baisse, les Français demeurent de gros consommateurs d’alcools en Europe. D’après l’étude, en 2016, la consommation moyenne d’alcool pur était de 11,5 litres par an et par personne de plus de 15 ans dans l’Union Européenne. La France se situe au-dessus de cette moyenne, à 12,6 litres et se classe comme le 8ème plus grand consommateur en Europe.

Autre enseignement du rapport : le désintérêt pour l’alcool a largement profité aux boissons non-alcoolisées. Entre 1960 et 2018, leur part dans le budget boisson des Français a bondi de 22,4% à 40%.

Astuce Malynx !

La seule boisson alcoolisée dont la consommation a significativement augmenté est le champagne. Sa consommation a été multipliée par 4 depuis 1970 !