En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Acouphènes : 37% des Français en sont victimes !

Une récente étude révèle l’augmentation du nombre de personnes touchées par les acouphènes. Désormais, 20 millions de Français ressentent ces sifflements.

C’est un problème de santé souvent sous-estimé. Selon un sondage Ifop pour l’association JNA, 20 millions de personnes sont concernées par les soucis d’acouphènes en France. En 2017, la part de la population victime de ces problèmes d’audition était de 31% ; elle atteint maintenant 37%. Une augmentation qui inquiète, surtout chez les jeunes.

En effet, 63% des étudiants indiquent avoir des difficultés à suivre les conversations, contre environ 50% rapporté à l’ensemble de la population. Le sondage alerte aussi les jeunes qui écoutent la musique à un niveau trop élevé (40%). Ils ne sont que 40% à avoir réalisé un bilan ORL, contre plus de 50% pour l’ensemble des Français.

Manque d’informations

L’un des problèmes avancés semble être le manque d’information. Pour 52% des sondés, il y a un vrai écueil en matière de renseignements sur la surdité et les acouphènes. « Seuls 21% (des personnes interrogées) déclarent avoir recherché des informations ou des conseils concernant leur audition au cours des 12 derniers mois (dont à peine 12% des 15-17 ans) », rapporte l’étude.

Cette enquête, réalisée auprès de plus d’un millier de personnes début 2020, a convaincu l’association JNA « qu’il serait temps que les pouvoirs publics insufflent une nouvelle dynamique de santé (…) Les Français ont désormais conscience du rôle majeur de l’audition sur leur santé », même si pour le moment leur comportement ne change pas en conséquence. Un quart des Français s’endort avec de la musique.

Connaissez-vous les bienfaits de la musique sur votre corps ?
Lire l'article