En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Près de 300 millions de recherches en ligne liées à la santé

Le nombre de recherches de santé a augmenté de 7 millions en 2016, portant le total à 296 millions. Les généralistes sont toujours les plus demandés devant les spécialistes, surtout au moment de la rentrée scolaire selon les données des PagesJaunes.

Internet

L’année 2016 établit un nouveau record. En effet, selon les chiffres des PagesJaunes, le nombre de recherches de santé sur internet a atteint 296 millions, soit une progression de 7 millions par rapport à 2015. Même si l’ordinateur reste le moyen préféré des Français, le mobile progresse et atteint 40% de ces recherches.

Les médecins généralistes restent les praticiens les plus recherchés avec 37 millions de recherches. Les dentistes et kinésithérapeutes arrivent juste derrière, avec respectivement 22 et 16 millions de recherches. Les ostéopathes arrivent dans le top 5 avec une progression significative de +19% en 2016.

Un pic lors de la rentrée scolaire

Le département où les médecins généralistes sont les plus recherchés est la Seine-et-Marne (77) avec 905 recherches par praticien, très loin devant la moyenne nationale de 626 recherches. A contrario, le Cantal (15) est le département où la demande est la plus faible avec 395 recherches par professionnel de santé.

Enfin, les pics de recherches se situent au mois de janvier mais surtout lors de la rentrée scolaire, début septembre. On comptabilise 28 millions de recherches à cette période. Les visites de contrôle ou les renouvellements de licences sportives en sont les principales explications.

Astuce Malynx !

D’après l’étude, pour être sûr d’obtenir un rendez-vous chez un médecin, il faut éviter de tomber malade un lundi. En effet, parmi les 10 jours où le nombre de recherches de santé est le plus élevé, 9 d’entre eux sont des lundis !