Comment fonctionne la téléconsultation ? Tarifs et remboursement

  • Jusqu'à 300 devis mutuelle comparés en 2 minutes
  • Jusqu’à 501 € d'économies* réalisées en comparant votre mutuelle santé !

La téléconsultation consiste à consulter un professionnel de santé à distance, par vidéo. Mais comment se déroule une téléconsultation avec une professionnel de santé ? Quel est le prix et le remboursement d’une téléconsultation ?

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance entre un médecin généraliste ou spécialiste et son patient. Elle offre donc la possibilité d’effectuer un suivi médical sans se rencontrer physiquement.

Selon le Ministère de la Santé, elle « permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication » 

Cette consultation, réalisée à la demande d’un patient auprès d’un praticien de santé, peut se dérouler à distance, par vidéo via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Qui peut pratiquer ?

Tous les médecins peuvent pratiquer la téléconsultation, quelle que soit leur spécialité, le secteur d’exercice (secteur 1, secteur 2…), leur lieu d’exercice ou le type d’établissement dans lequel ils pratiquent (cabinet libéral, maison de santé, centre de santé, hôpital, clinique, ehpad…). Néanmoins, notez qu’ils n’ont aucun obligation de la proposer à leurs patients.

Par ailleurs, certains médecins refusent de faire de la téléconsultation. En effet, ils estiment que ce mode de suivi ne permet pas d’accorder au patient l’attention et le soin nécessaire à son état de santé.

Qui peut consulter ?

Tout le monde peut bénéficier d’une téléconsultation. Cependant, seul le médecin peut décider s’il souhaite ou non proposer une téléconsultation. En effet, c’est lui qui juge de la pertinence ou non d’une consultation à distance plutôt que d’une consultation en face à face.

La différence avec la télé-expertise : la télé-expertise désigne le cas où un professionnel médical a besoin de solliciter un autre praticien pour avoir un avis.

Les avantages de la téléconsultation

Les avantages de la téléconsultation sont nombreux. Cette pratique :

  • Facilite l’accès aux soins, notamment dans les zones considérées comme des déserts médicaux. En effet, une simple connexion internet suffit pour pouvoir s’entretenir avec un médecin. La distance géographique n’est plus un problème ;
  • Accélère les processus de soins : les délais d’attente sont raccourcis ;
  • Evite les déplacements inutiles et les recours aux urgences ;
  • Evite la propagation des microbes et des virus dans les salles d’attente ou cabinets médicaux. Les patients consultent chez eux : s’ils sont malades, ils ne véhiculent pas d’éventuels virus ou microbes en se déplaçant. Cet avantage a été particulièrement mis en avant lors de la pandémie de Covid-19.

En revanche, côté inconvénients, la téléconsultation se fait par écran interposé. L’échange et le contact humain sont donc moins forts que lors d’une consultation physique.

Par ailleurs, certains soins ne peuvent logiquement pas être prodigués lors d’une téléconsultation. On ne peut donc pas choisir systématiquement cet outil, ni y avoir recours dans toutes les situations médicales.

Comment se déroule une téléconsultation ? Les étapes

C’est le médecin téléconsultant qui propose le service et vous informe des modalités.

Votre médecin vous propose une téléconsultation ? Voici les étapes :

  1. Le praticien vous envoie un lien pour vous connecter à l’heure convenue à un site Internet ou une application sécurisée ;
  2. Vous vous connectez depuis votre smartphone, un ordinateur ou une tablette. L’important est d’avoir une connexion Internet de qualité suffisante pour pouvoir communiquer facilement avec son praticien ;
  3. Vous échangez avec votre médecin de manière classique.
A la fin de la téléconsultation, le médecin rédige un compte-rendu, qu’il intègre dans son fichier patient. Il le fait parvenir au médecin traitant pour favoriser le suivi. Si vous avez ouvert un DMP (dossier médical partagé), le compte rendu y est également intégré.

Peut-on être accompagné ?

Vous pouvez assister seul à votre téléconsultation, ou être assisté si besoin, par exemple par membre de votre famille ou un(e) infirmier(ère).

Comment recevoir son ordonnance ?

Le médecin peut vous établir une ordonnance, exactement comme pour une consultation classique. La seule différence, c’est que vous recevez cette ordonnance soit par courrier (sous format papier), soit par mail (sous format électronique via une messagerie sécurisée).

teleconsultation

Le prix de la téléconsultation

Les prix sont les mêmes que pour une consultation classique. Ainsi, le médecin téléconsultant facture la téléconsultation au même tarif que pour une consultation physique. Les tarifs oscillent donc entre 23€ et 58,50€ selon la spécialité et le secteur d’exercice.

Le remboursement de la téléconsultation

Le remboursement par la Sécurité sociale

Les modalités de remboursement sont exactement les mêmes que pour une consultation classique. Par conséquent, l’Assurance maladie prend en charge la consultation à distance à hauteur de 70%.

Médecin

Secteur

Tarif

Base du remboursement

Montant remboursé (après déduction du forfait de 1€)

Généraliste

1

25€

25€

16,50€

2

Honoraires libres

25€

16,50€

Spécialiste

1

25€

25€

16,50€

2

Honoraires libres

23€

15,10€

Vous l’avez compris, la Sécurité sociale rembourse une partie de la consultation à distance. Le patient doit payer le ticket modérateur (reste à charge).

Néanmoins, comme pour toute consultation classique, on applique le tiers payant pour :

Les conditions de prises en charge par l’Assurance Maladie

Tout patient peut bénéficier de remboursement santé pour la téléconsultation. Cependant, celle-ci doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins coordonnés.
Par conséquent, la téléconsultation doit soit :

  • Avoir lieu avec le médecin traitant ;
  • Avoir lieu avec un médecin spécialiste sur orientation du médecin traitant. 

Seules exceptions pour :

  • Tout patient de moins de 16 ans ;
  • Les situations d’urgence ;
  • Le patient qui n’a pas de médecin traitant ou celui qui en a un mais qui ne peut pas attendre à cause de délais trop longs ;
  • Les spécialités médicales d’accès direct : pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuro-psychiatrie.

Prise en charge spéciale Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire et la pandémie de coronavirus, l’Etat a mis en place des mesures spéciales pour encourager le développement de la téléconsultation. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2020, l’Assurance maladie a pris en charge les téléconsultations à 100%.

Le remboursement par la mutuelle santé

La mutuelle santé peut vous rembourser le ticket modérateur (c’est-à-dire la part qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie).

Astuce Malynx !

Pensez à souscrire une complémentaire santé qui correspond à vos besoins ! C’est impératif pour être bien remboursé. Vous pouvez comparer les devis de mutuelle santé gratuitement et facilement.

Comment payer sa téléconsultation ?

La plupart des praticiens sont équipés de système de télépaiement, qui vous permettent de régler votre téléconsultation directement ligne, à l’issue de l’échange. Toutefois, rien ne vous empêche si vous le souhaitez de payer par virement ou par chèque bancaire.

De plus, notez que si le tiers-payant intégral s’applique dans votre situation, vous n’avez alors rien à payer.

Astuce Malynx !

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre paiement sur votre décompte de remboursement de la Sécurité sociale, depuis votre compte Ameli.