En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : seuls 4 Français sur 10 sont prêts à recourir à la télémédecine

Selon une étude Harris Interactive pour Santéclair, seuls 4 Français sur 10 sont prêts aujourd’hui à recourir à la téléconsultation médicale. Les complémentaires santé ont ici un rôle prépondérant pour rassurer les patients.

teleconsultation

Un an après son lancement, la téléconsultation aurait profité à environ 60 000 patients selon les chiffres de l’Assurance maladie. L’engouement se fait encore attendre alors que seuls 40% des Français se disent prêts à y avoir recours d’après une étude Harris Interactive pour la mutuelle santé Santéclair.

Dans le détail, les plus enclins à utiliser la télémédecine sont les jeunes de moins de 35 ans. La moitié d’entre eux est prête à y recourir que ce soit avec un médecin généraliste ou un spécialiste. D’autre part, les actifs dans l’agglomération parisienne sont également les plus motivés à avoir recours à cette innovation.

Les complémentaires comme intermédiaires privilégiés

Paradoxalement, la télémédecine a été mise en œuvre pour aider les patients à obtenir plus facilement une consultation, notamment dans les milieux ruraux. Pour rappel, plus d’un tiers des Français ont des difficultés pour consulter un médecin. Pour autant, ils sont encore peu enclins à utiliser la téléconsultation.

Enfin, 66% des Français comptent sur leurs complémentaires santé afin de les aiguiller sur les solutions leur permettant d’utiliser la télémédecine. Les trois-quarts des 35-49 ans et des actifs confirment d’ailleurs une confiance accrue envers cet intermédiaire privilégié pour développer ce nouveau type de consultation.