Santé : le gouvernement présente son plan pour la prévention

Accentuer et améliorer la prévention en matière de santé publique, tel est le projet du gouvernement. Plusieurs ministres présentent aujourd’hui les actions qui seront mises en place durant le quinquennat.

PLFSS Sécurité sociale

Ce lundi, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn présentent le volet « prévention » de la stratégie nationale santé établie par le gouvernement pour le quinquennat. Une réunion au cours de laquelle doit être dévoilé « l’ensemble des mesures de prévention destinées à permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie ».

Les ministres devraient annoncer 25 mesures pour améliorer la prévention de la santé en France, parmi lesquelles :

  • La mise en place du service sanitaire de santé, pour les étudiants du secteur médical ;
  • La généralisation de la vaccination par les pharmaciens ;
  • Le déploiement d’un plan de lutte contre le tabac et l’alcool.

Mieux dépister le cancer du col de l’utérus

En matière de prévention, Agnès Buzyn devrait également aborder le thème du dépistage du cancer du col de l’utérus. Hier sur France Inter, la ministre de la Santé indiquait en effet vouloir rendre ce dépistage « accessible à toutes les femmes », avec une prise en charge à 100%.

D’après les chiffres, cet examen actuellement remboursé à hauteur de 70% par la Sécurité sociale est encore peu pratiqué. L’agence Santé Publique France estime que si 17 millions de femmes sont concernées, 40% d’entre elles n’ont pas réalisé de frottis dans les trois ans. Un problème de santé publique auquel devrait tenter de recourir le nouveau plan de prévention du gouvernement.