En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé/Médecine : les 10 films ou séries à voir ou à revoir !


Vous ne savez pas comment occuper vos longues soirées d’hiver ? Munissez-vous d’un plaid, de pop-corn et suivez nos conseils des 10 films ou séries à voir ou à revoir sur les thématiques de la santé et de la médecine.

Le plus drôle : H

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu au moins un épisode de cette série. H retrace le parcours de 3 internes dans un hôpital de Trappes en banlieue parisienne. Ici, l’ambiance est loin d’être studieuse entre plaisanteries, gaffes et fautes professionnelles. Jamel (Jamel Debbouze), Sabri (Ramzy Bedia), Aymé (Eric Judor) et le fameux professeur Stauss vous feront sûrement basculer dans d’innombrables fous rires.

H (1998-2002) de Kader Aoun, 4 saisons, 71 épisodes

Le plus célèbre : Dr House

Impossible d’être passé à côté pendant de nombreuses années, Dr House est peut-être la série la plus connue sur la médecine et les hôpitaux. Reconnaissable avec sa démarche saccadée, le Dr Gregory House soigne d’innombrables patients avec des méthodes quelques peu atypiques et controversées, le tout ponctué de propos quelques fois impertinents et déplacés.

Dr House (2004-2012) de David Shore, 8 saisons, 177 épisodes

Le plus en immersion : Hippocrate

Que vous optiez pour le film ou la série, vous voilà plongé dans le début de carrière des internes. Réalisés par un ancien médecin généraliste, vous allez comprendre qu’en dépit d’un métier choisi par passion, la réalité du terrain est bien souvent beaucoup plus compliquée que ce à quoi les internes s’attendent.

Hippocrate le film (2014), de Thomas Lilti, 1h42 et Hippocrate la série (2018), 1 saison, 8 épisodes

Le plus émouvant : Dallas Buyers Club

Ce film américain raconte l’histoire vraie de Ron Woodroof (interprété par Matthew McConaughey), un cow-boy texan vivant entre sexe, drogue et rodéo, dans les années 80. Sa vie bascule quand on lui annonce qu’il est séropositif et qu’il ne lui reste que 30 jours à vivre. Il va alors tenter tous les traitements non officiels et va tenter d’aider d’autres malades via son Dallas Buyers Club. Vous allez alors suivre une lutte engagée contre les laboratoires pharmaceutiques et les autorités, sur le sujet du VIH.

Dallas Buyers Club (2014) de Jean-Marc Vallée, 1h57

Le plus doué : Good Doctor

Adapté d’une série sud-coréenne, Good Doctor retrace l’histoire d’un jeune chirurgien fraichement diplômé, Shaun Murphy, atteint d’une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger. Il dispose d’un don exceptionnel pour soigner les patients mais doit faire ses preuves face au scepticisme de ses pairs, par rapport à sa maladie.

Good Doctor (depuis 2017) de David Shore, 4 saisons, 74 épisodes

banniere-actu-films-series

Le plus politique : La Fille de Brest

Ce film français s’attaque à la célèbre affaire sanitaire et judiciaire du Mediator. Vous allez alors découvrir avec précision la bataille de la pneumologue Irène Frachon pour démontrer le rapport direct entre de multiples morts suspectes et la prise de ce médicament, commercialisé pendant près de 30 ans en France.

La Fille de Brest (2015), d’Emmanuelle Bercot, 2h08

Le plus engagé : The Resident

Dans un hôpital huppé d’Atlanta, le Dr Conrad Hawkins est un médecin reconnu et talentueux mais aux méthodes peu conventionnelles. Accompagné d’une équipe soudée, il tente chaque jour de dénoncer le système de santé américain ainsi que celui des milieux hospitaliers où le bénéfice prévaut face aux bien-être des patients.

The Resident (depuis 2018) de Amy Holden Jones, 4 saisons, 57 épisodes

Le plus bling bling : Nip/Tuck

Cette série américaine relate l’histoire de deux amis chirurgiens esthétiques Sean MacNamara et Christian Troy que tout oppose. Vous allez ici naviguer entre histoires d’amour et trafic de drogues alors que les deux protagonistes tentent, bien que mal, de protéger leurs familles et de garder leur déontologie.

Nip/Tuck (2003-2010) de Ryan Murphy, 7 saisons, 100 épisodes

Le plus classique : Vol au-dessus d’un nid de coucou

Adapté d’un roman éponyme, Vol au-dessus d’un nid de coucou retrace l’histoire de Randall Patrick Murphy (interprété par Jack Nicholson), interné dans un hôpital psychiatrique afin d’éviter la prison après une condamnation pour viol sur mineur. Face aux mauvaises conditions des patients, il va alors mener une rébellion pour mettre fin à certaines thérapies répressives comme la lobotomisation.

Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975), de Milos Forman, 2h09

Le plus historique : The Knick

Cette série américaine va vous plonger dans les entrailles de la médecine du début du XXème siècle. Pendant les 20 épisodes répartis sur 2 saisons, vous accompagnerez les chirurgiens et les infirmières de l’hôpital KnickerBocker de New York à une époque où les antibiotiques n’existaient pas et les tensions raciales étaient omniprésentes.

The Knick (2014-2015) de Jack Amiel et Michael Begler, 2 saisons, 20 épisodes

Cet article vous a-t-il été utile ?