En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : près de 8 000 consultations de télémédecine remboursées en 6 mois

Selon des chiffres dévoilés mardi par l’Assurance maladie, 7 939 téléconsultations ont été remboursées par la Sécurité sociale, 6 mois après son lancement. Le développement de cette innovation de santé devrait d’ailleurs s’intensifier dans les prochains mois.

teleconsultation

« Une montée en charge progressive ». C’est avec ces mots que l’Assurance maladie a qualifié mardi le premier bilan de la mise en place de la télémédecine en France. Ainsi, 7 939 téléconsultations ont été prises en charge en 6 mois. Pour le moment, il est indiqué qu’il est « prématuré d’indiquer les territoires les plus moteurs en la matière ».

Le communiqué de presse précise d’ailleurs la présence de deux tendances distinctes depuis le lancement de cette innovation en septembre dernier. En effet, la moyenne de ces actes médicaux était de 200/semaine en 2018 mais « dépasse désormais la barre des 700 actes hebdomadaires depuis la mi-février », détaille l’Assurance maladie.

Bientôt disponible chez les pharmaciens

Fort logiquement, ces téléconsultations concernent surtout les médecins généralistes (40,2% des actes facturés) juste devant les autres spécialistes (32,2%). Les Français privilégient d’ailleurs les centres de santé dans un cas sur 5 grâce « aux solutions techniques permettant de faciliter la programmation des téléconsultations » tout en assurant la sécurité des échanges de données.

Cette « montée en charge » devrait donc s’accentuer dans les prochains mois avec la participation et la formation d’autres professionnels de santé. Ainsi, les pharmaciens se sont d’ores et déjà engagés dans ce développement en attendant les infirmiers libéraux. « Près de 3 médecins sur 4 estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030 », conclut le communiqué.