Les innovations du secteur de la santé

Parce que la santé est une des préoccupations majeure des Français, le secteur est contrait d’innover dans le diagnostic et le suivi des maladies, d’améliorer les traitements mis à disposition tout en priorisant le confort des malades. Un challenge relevé par les acteurs du secteur de la santé, qui se tournent vers le digital et les nouvelles technologies.

LeLynx.fr dévoile son premier baromètre régional du coût de la santé grâce à une étude réalisée sur l’ensemble de l’année 2015.

L’essor de la médecine connectée

La médecine connectée (également appelée e-santé) est un développement des pratiques de médecine utilisant les technologies digitales pour améliorer le parcours de santé, le diagnostic des maladies et leur suivi.

L’e-santé fait partie des grands axes d’amélioration du secteur de la santé en France, notamment le développement de la télémédecine à l’aide de plateformes d’échange sanitaire, le lancement de nouvelles applications de suivi à distance et des systèmes d’aide à la décision médicale.

Les mutuelles santé ont également un rôle à jouer dans l’essor de la médecine connectée, puisqu’elle permet aux complémentaires de diversifier leurs prestations, pour le moment focalisées sur le remboursement d’actes médicaux et de produits de santé. De nouveaux services pourraient voir le jour pour répondre aux nouveaux besoins des patients, notamment à l’aide de réseaux de santé et d’actions de prévention.

Astuce Malynx !

Certaines mutuelles santé proposent d’ores et déjà des contrats d’assurance au comportement, se basant sur des données de santé récoltées par des objets connectés.

Les bénéfices de l’e-santé

L’optimisation du système de soins à l’aide du digital procure des bénéfices à la fois aux patients et aux médecins. Pour les patients, cela concerne principalement :

  • une meilleure prise en charge de la maladie ;
  • une réduction du nombre d’examens ;
  • un maintien à domicile facilité en cas d’affliction sur la durée ;
  • une plus grande accessibilité aux soins dans les régions à faible densité médicale ;
  • une relation médecin-malade de plus grande qualité.

Quant aux professionnels et établissements de santé, les bénéfices concernent :

  • de meilleurs outils d’aide à la décision et au diagnostic ;
  • un accès facilité à des connaissances médicales validées ;
  • la possibilité de travail en équipe et en réseau ;
  • des ressources supplémentaires pour la formation des personnels de santé.

De manière plus générale, la santé à l’heure du numérique permet un décloisonnement entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social, débouchant sur une logique de parcours de soins plus efficace.

La technologie au service de la santé

Pour développer l’accès aux soins, mais également leur qualité, les acteurs du secteur de la santé se tournent vers de nouvelles formes de technologie. A la clé, des diagnostics toujours plus précis et des traitements mieux adaptés aux patients. Parmi les grands axes de développement technologique en médecine on retrouve l’imagerie, les nouveaux médicaments, les biotechnologies et la bio-ingénierie ainsi que les nouvelles formes de chirurgie et techniques interventionnelles.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres