En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Cannabis thérapeutique : il arrive en France dès cette année !

En septembre 2020, une première expérimentation du cannabis à usage médical aura lieu sur le sol français. 3 000 patients sont concernés par ce test.

cannabis therapeutique

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le lancement d’une première expérimentation du cannabis thérapeutique en France. « L’objectif, c’est que l’expérimentation puisse être proposée aux patients à la rentrée 2020 », a déclaré Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale adjointe de l’institution.

A partir de septembre 2020, une première phase de tests aura lieu et durera deux ans. Cette expérimentation sera proposée à 3 000 patients victimes de maladies graves. L’autorisation a été délivrée par l’Assemblée nationale en octobre 2019. Ces malades pourront bénéficier gratuitement de cannabis sous forme de tisane, d’huile ou encore de fleurs séchées.

Quels sont les effets des drogues sur l’organisme ?
Lire l'article

Un cannabis « made in France » ?

Quelles maladies peuvent être soignées par le cannabis ? Le test visera principalement les personnes souffrant de sclérose en plaques, de douleurs neuropathiques ou encore d’épilepsie. Ceux-ci seront choisis dans les centres hospitaliers et le cannabis médical ne leur sera proposé qu’en « dernière intention », si les autres traitements ont échoué.

Le cannabis ne sera sans doute pas français. Le délai de septembre 2020 étant très court, l’ANSM pense recourir à des producteurs de plants étrangers. Actuellement, la législation française interdit de cultiver des plants contenant des taux de THC (tétrahydrocannabinol) supérieurs à 0,2%. Le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture discutent en ce moment pour lancer une production « made in France » du cannabis.