Cannabis thérapeutique : il arrive en France dès cette année !
En septembre 2020, une première expérimentation du cannabis à usage médical aura lieu sur le sol français. 3 000 patients sont concernés par ce test.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le lancement d’une première expérimentation du cannabis thérapeutique en France. « L’objectif, c’est que l’expérimentation puisse être proposée aux patients à la rentrée 2020 », a déclaré Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale adjointe de l’institution.
A partir de septembre 2020, une première phase de tests aura lieu et durera deux ans. Cette expérimentation sera proposée à 3 000 patients victimes de maladies graves. L’autorisation a été délivrée par l’Assemblée nationale en octobre 2019. Ces malades pourront bénéficier gratuitement de cannabis sous forme de tisane, d’huile ou encore de fleurs séchées.
Un cannabis « made in France » ?
Quelles maladies peuvent être soignées par le cannabis ? Le test visera principalement les personnes souffrant de sclérose en plaques, de douleurs neuropathiques ou encore d’épilepsie. Ceux-ci seront choisis dans les centres hospitaliers et le cannabis médical ne leur sera proposé qu’en « dernière intention », si les autres traitements ont échoué.
Le cannabis ne sera sans doute pas français. Le délai de septembre 2020 étant très court, l’ANSM pense recourir à des producteurs de plants étrangers. Actuellement, la législation française interdit de cultiver des plants contenant des taux de THC (tétrahydrocannabinol) supérieurs à 0,2%. Le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture discutent en ce moment pour lancer une production « made in France » du cannabis.