En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Cannabis : 4,1 millions de consommateurs français en 2016

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) dresse le portrait des consommateurs de cannabis en France. Les plus touchés sont les personnes de 18 à 64 ans.

cannabis

Dans la liste des « drogues » les plus utilisées en France, on trouve à la 1ère position du classement l’alcool, suivi du tabac. La 3ème place appartient au Cannabis, consommé par plus de 5 millions d’usagers de 11 à 75 ans. Cette partie de la population a fumé au moins une fois du cannabis en 2016, les usagers quotidiens sont quant à eux 700 000.

Des chiffres qui ont bondi en un peu plus de 20 ans. Alors qu’en 1992, seuls 4% des Français fumaient au moins une fois dans l’année. Leur proportion a grimpé jusqu’à atteindre 11%. Un taux qui n’a pas bougé depuis 2014 et qui avait surpris les autorités puisque le pourcentage des consommateurs étaient resté stable à 8% jusque là. Des chiffres impressionnants qui ne prennent pas en compte les médicaments à base de cannabis.

Une consommation générationnelle

Les chiffres mettent également en lumière que la consommation de cannabis est plus importante chez les plus jeunes générations. Ce sont 28% des 18-25 ans qui en ont consommé au moins une fois cette année, 17% des 26-34 ans et 8% des 34-44 ans. Les CJC, Consultations Jeunes Consommateurs accueillent aujourd’hui plus de 22 000 jeunes par an. Selon l’OFDT, l’augmentation du nombre de consommateurs est due à une offre toujours plus dense. 

Astuce Malynx !

Aujourd’hui, de nombreux centres de désintoxication publics proposent un sevrage du cannabis. Ces cures sont prises en charge par la Sécurité Sociale si elles sont réalisées dans des centres publics. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge l’admission dans un centre privé.