En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Santé : l’EFS rappelle que les dons du sang sont toujours possibles

L’Entreprise française du sang (EFS) a lancé une campagne d’information afin de rappeler aux Français la possibilité de réaliser un don du sang, même en période de confinement avec les restrictions de circulation.

don du sang

« Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS ». Le message de la part de l’Entreprise française du sang (EFS) tourne en boucle depuis la semaine dernière : même en période de confinement, les besoins sont toujours aussi importants car « les dons sont vitaux ».

Pour ce faire, l’EFS précise qu’il faut tout d’abord privilégier « les rendez-vous, lorsque cela est possible », dans l’un des 113 sites de collecte. Néanmoins, il est nécessaire de se munir d’une attestation officielle ou d’une déclaration sur l’honneur, dûment remplie, au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables ».

Mesures de précaution mises en place

L’Entreprise ajoute d’ailleurs que « toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmissions du virus ». Les distances de sécurité et le port de masques et de gants pour le personnel de collecte sont donc mis en place de manière automatique.

En effet, il est ici question de « répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales », alors que les réserves sont limitées, précise le communiqué de l’EFS. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a d’ailleurs appuyé cette demande auprès de tous les Français lors d’un de ses points quotidiens.