En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

L’EFS lance un appel urgent au don du sang durant l’été

L’été est une période difficile pour les dons de sang. En raison de stocks bas, l’EFS invite les volontaires à se déplacer dans les centres de collecte.

don du sang

L’EFS (Etablissement français du sang) tire la sonnette d’alarme : les stocks de sang sont particulièrement bas ces temps-ci. L’organisme, qui avait déjà alerté sur la situation à la mi-juillet, renouvelle son appel et invite toutes les volontaires à venir donner leur sang et à « se déplacer massivement » « dans les sites fixes et les collectes mobiles ».

Comme l’explique l’EFS, la période estivale est particulièrement « tendue et fragile ». En cause, une moindre fréquentation des sites de prélèvement, due aux départs en vacances, et qui ne devrait pas s’améliorer à l’approche du 15 août. L’actualité dense, liée à la Coupe du Monde et les fortes chaleurs ont également pu décourager les donneurs.

Des dons nécessaires toute l’année

Au micro d’Europe 1, François Charpentier, directeur de la collecte et la distribution à l’EFS, rappelait la nécessité du don pendant toute l’année : « on a besoin d’eux [les donneurs] demain, la semaine prochaine, on a besoin d’eux dans un mois ». Pour répondre aux besoins des malades, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Pour rappel, donner son sang prend environ 45 minutes. Les donneurs peuvent se rendre dans le lieu de collecte le plus proche de chez eux. La procédure se veut simple : accueil par un agent, entretien avec un médecin ou une infirmière puis prélèvement suivi d’une collation.