En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Enquête : 70% des Français s’estiment en bonne santé

D’après une étude, 70% des personnes âgées de 15 ans ou plus déclarent que leur état de santé est « bon » ou « très bon ». Dépression, obésité, tabagisme… bilan de santé des Français.

Patient bonne santé

D’après les résultats de l’Enquête santé européenne EHIS-ESPS (European Health Interview Survey-Enquête santé et protection sociale) menée en 2014 auprès des ménages ordinaires, 23% des Français estiment leur état de santé « assez bon » et 7% se disent en « mauvais » ou « très mauvais » état de santé.

Sur l’ensemble des sondés, 40% évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. « Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories dé-favorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés », indique l’étude relayée par l’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé).

Etat de santé des Français par rapport à l’Europe

L’enquête s’est également intéressée à l’état de santé des Français par rapport aux autres pays européens, notamment en ce qui concerne la dépression, le surpoids et le tabagisme :

  • 1 femme sur 10 et 1 homme sur 20 présentent des symptômes de dépression. Un phénomène qui tend à s’accentuer à partir de 75 ans, précise l’étude. Avec 7% de personnes concernées, la France se situe dans la moyenne européenne ;
  • 46% de la population se trouve en excès de poids, 31% en état de surpoids et 15% souffre d’obésité. C’est moins que la plupart des autres pays européens participant à l’enquête ;
  • 28% des sondés fument, dont 22% quotidiennement. Le taux de fumeurs est supérieur à la moyenne des pays européens.
Par le biais de l’IRDES, 2 nouvelles études seront publiées courant 2017 concernant l’assurance santé et l’accès aux soins des Français.