CRAM

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Vous êtes :
Devis en 2 minutes

Qu’est-ce que la CRAM? A quoi sert la Caisse Régionale d’Assurance Maladie? Pour faire simple, il s’agit d’un organisme de l’assurance maladie, comme la CNAM ou la CPAM.

Mais à la différence de ces deux caisses, la CRAM, qui a comme son nom l’indique une compétence régionale, ne s’occupe pas seulement de l’assurance maladie.

Le rôle de la CRAM

La CRAM dépend de deux organismes nationaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et la Caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

Ainsi, en plus de l’assurance maladie, la CRAM s’occupe de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels. Les missions principales des CRAM sont:

  • Le calcul et la gestion de la retraite des salariés, le paiement des pensions correspondantes et l’apport d’aides aux retraités,
  • L’aide aux entreprises pour évaluer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles (AT-MP) dans un but de prévention,
  • La participation à la tarification de l’assurance AT-MP,
  • Le développement des actions de formation, de conseil, et de prévention sanitaire et sociale dans le domaine de la maladie,
  • La consolidation d’une politique d’actions sociales au service des populations en difficultés.

Depuis le 1er juillet 2010, la caisse régionale d’assurance maladie est devenue la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), à l’exception de la CRAM Ile-de-France et de la CRAM d’Alsace-Moselle qui conservent leurs noms. Restez informés des évolutions de l’assurance santé avec les comparateur LeLynx.fr.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres