CMU

  • Plus de 300 devis mutuelle santé gratuits
  • Des remboursements adaptés à vos besoins
Vous êtes :
Devis en 2 minutes

Vous vivez en France de manière régulière, vos revenus sont faibles, et vous voulez savoir si vous pouvez avoir un accès à l’assurance maladie ?

Vous bénéficiez du RMI/RSA et vous ne relevez d’aucun régime professionnel de la sécurité sociale, avez-vous droit à la CMU ?

Les principes de la couverture maladie universelle

Dans un souci de faciliter l’accès aux soins pour tous, le système de la Couverture maladie Universelle a été mis en place en France en 2000.

Au 31 décembre 2009, on comptait environ 3,80 millions de bénéficiaires de la CMU.

Pour bénéficier de la CMU de base gratuitement, le revenu fiscal annuel du foyer doit être inférieur à 7 083 €.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le revenu fiscal de référence du demandeur est supérieur ou égal à ce montant, il doit s’acquitter d’une cotisation égale à 8% des revenus perçus au cours de l’année précédente, déduction faite du plafond de 7 083 €.

La CMU complémentaire (CMUC)

En plus de la CMU de base, la loi prévoit que toutes les personnes qui bénéficiaient en 1999 de l’aide médicale, y compris les titulaires du RMI, soient automatiquement titulaires de la CMUC au 1er janvier 2000.

Les demandeurs de CMUC peuvent confier leur dossier à l’assurance maladie ou à une assurance complémentaire santé. Cette couverture complémentaire permet entre autres :

Comparez les complémentaires santé avec LeLynx.fr

Afin de trouver la meilleure assurance complémentaire santé pour vous, remplissez le formulaire LeLynx.fr et accédez à un comparatif des devis de mutuelles santé.

En 2 minutes à peine, trouvez la mutuelle qui vous convient sur LeLynx.fr.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres