Comment les troubles du langage sont-ils pris en charge ?

En France, on estime que 4 à 8 % de la population souffre d’un trouble du langage. Ce sont des difficultés de fonctionnement du système cognitif. Il en existe différentes formes qui se traitent généralement par l’orthophonie…

Votre comparateur de complémentaires santé LeLynx.fr vous propose de revenir sur les principaux!

Les troubles les plus fréquents

Les troubles de l’articulation (zozotement, cheveu sur la langue…) peuvent provenir d’un problème bucco-dentaire qui se détecte grâce à un bilan avec un orthodontiste. Ces troubles peuvent se résorber spontanément, nécessiter une rééducation, voire une intervention chirurgicale.

La dysphasie est une forme de trouble d’apprentissage qui affecte le langage. Certains enfants sont incapables de faire une phrase intelligible de deux mots en raison d’un trouble portant sur la phonologie, la syntaxe, l’évocation, la sémantique. C’est permanent et ça peut avoir des répercussions sur la vie affective, sociale, familiale et scolaire. Le seul traitement est la rééducation orthophonique du langage et le développement de moyens compensatoires.

Le bégaiement qui se traduit par des répétitions ou un blocage à l’émission du langage. Fréquent et banal à 2-3 ans, il faut s’en préoccuper s’il persiste au-delà de 3-4 ans. Il peut être lié à un trouble moteur, psychologique ou communicationnel. Sa correction passe par une prise en charge orthophonique, mais aussi souvent par une psychothérapie et de la relaxation.

Bilan et prise en charge

Un bilan orthophonique est généralement effectué, il permet au médecin de situer l’enfant dans sa classe d’âge et de repérer d’éventuels troubles ou retards. L’évaluation porte sur l’articulation, la capacité à répéter voyelles, syllabes, mots de difficulté croissante ou encore l’aptitude à s’exprimer dans un langage signifiant. A partir de ce bilan, l’orthophoniste propose un projet de rééducation sous forme de séances personnalisées.

La prise en charge par la Sécurité sociale d’un bilan orthophonique prescrit par un médecin est de 60 % sur la base d’un tarif de 56,88 €.

Si vous avez une mutuelle santé qui couvre 100% de la base de remboursement ou du tarif conventionnel, elle remboursera 40% du montant de ce bilan soit environ 24 €. Sur LeLynx.fr, comparez les devis mutuelle et faites des économies sur vos dépenses de santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres