Travailleur non salarié (TNS) : quelle mutuelle choisir ?

Vous êtes travailleur non salarié et vous recherchez une bonne mutuelle santé ? Vous voulez tout savoir sur le régime des travailleurs non-salariés car vous ne savez pas quelle mutuelle choisir ?

Définition du régime TNS

Vous exercez une profession libérale ou vous êtes artisan ou encore commerçant ? Vous êtes donc un travailleur non salarié.

À ce titre, vous êtes affilié au régime de sécurité sociale des indépendants (RSI) ou régime TNS. Les remboursements auxquels vous pouvez prétendre de la part de votre caisse d’assurance maladie ne diffèrent pas des remboursements pour les assurés sociaux qui relèvent du régime général de la sécu. Ce qui signifie que pour vos dépenses de santé, vous n’êtes pas intégralement remboursé. D’où l’intérêt, vous l’avez compris, de souscrire une complémentaire santé.

Tout savoir sur le contrat mutuelle Madelin

La loi Madelin du 11 février 1994 permet aux travailleurs indépendants de souscrire, entre autres, une complémentaire santé afin de bénéficier du remboursement mutuelle de la part non prise en charge par la sécu ainsi que, et c’est toute la valeur ajoutée de cette loi, de déduire de leurs impôts, le montant des cotisations. Le contrat santé Madelin a ainsi le même rôle qu’une mutuelle classique sauf qu’il s’adresse exclusivement aux travailleurs non-salariés.

Les contrats mutuelle Madelin peuvent être souscrits à titre individuel ou à titre collectif (mutuelle d’entreprise).

Vous êtes affilié au régime TNS de la sécurité sociale et vous recherchez une bonne mutuelle santé ? Grâce au comparatif de mutuelles LeLynx.fr, comparez les devis assurance santé et choisissez un contrat mutuelle vraiment pas cher !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    Je passe au 1er janvier de salarié à TNS, est-ce un motif de résiliation de mon contrat mutuelle auprès de la mutuelle générale?

    Répondre

    Bonjour @Jenn,
    Un changement ed situation professionnelle de ce type pourrait vous donner le droit de résilie, a priori.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres