Tout savoir sur le questionnaire médical

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé et vous entendez régulièrement parler d’un questionnaire médical, soumis par les organismes de complémentaire santé aux futurs assurés?

Pour autant, vous ne savez pas du tout ce qu’est le questionnaire médical? Êtes-vous obligé de remplir un questionnaire médical avant toute souscription d’une mutuelle santé?

Quelles sont les questions posées par les mutuelles dans les questionnaires médicaux? Enfin, à quoi servent ces questionnaires santé? LeLynx.fr répond à vos questions!

1/ Les cas où vous devrez remplir un questionnaire médical

Bien que cette pratique ne soit pas automatique, certaines assurances santé vous soumettront un questionnaire médical surtout dans les cas suivants:

  • Vous avez plus de 55 ans: vous êtes considéré comme un senior par les complémentaires santé;
  • Vous souhaitez souscrire des garanties élevées, vous permettant de bénéficier d’une couverture haut de gamme.

Vous l’aurez compris, le questionnaire médical, quand il est demandé avant souscription d’un contrat mutuelle, vise à obtenir toutes informations pertinentes sur l’état de santé du souscripteur, afin de déterminer son niveau de risque.

Dans le cadre du questionnaire médical, des questions relatives aux antécédents médicaux (maladies, traitements) sont donc posées.

Bon à savoir: le questionnaire de santé est couvert par le secret médical.

2/ Le rôle du questionnaire de santé

Les réponses au questionnaire de santé doivent être complètes et justes. Dans le cas contraire, l’assureur considérera qu’il s’agit d’une fausse déclaration de votre part dont, s’il peut prouver l’élément intentionnel, il se prévaudra pour annuler le contrat.

Ainsi, le questionnaire de santé ou questionnaire médical a surtout pour rôle de déterminer le montant de la cotisation mutuelle. En permettant à l’organisme de complémentaire santé d’apprécier le risque à couvrir, il sert de point de départ à l’estimation du prix de votre future mutuelle.

Même s’il est vrai que vos antécédents médicaux ne doivent pas en principe être l’origine d’un refus d’assurance de la part de l’organisme de complémentaire santé choisi, il est à parier que celui-ci optera soit pour une augmentation de la prime, soit pour une exclusion de garantie des maladies antérieures à la souscription.

Êtes-vous bien couvert en assurance santé? Pour en être bien sûr, comparez les mutuelles santé sur LeLynx.fr, votre comparateur de devis mutuelle en ligne.

Obtenez en 2 minutes les meilleurs prix d’assurances santé et mutuelles du marché!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    je suis atteinte d une polyarthrite et suis remboursée à 100 %
    de plus j’ai été opérée d une valve aortique,
    d où remboursements à 100 % et ma mutuelle actuelle me demande 70 € par mois alors pu elle ne débourse pratiquement rien
    connaissez vous des mutuelles qui tiennent
    compte de ces éléments. remerciements

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres