La signification du numéro de Sécurité sociale

Attribué dès la naissance par l’INSEE, le numéro de Sécurité sociale est tout sauf une combinaison de 15 chiffres établie au hasard. Chaque nombre apporte des informations précises sur l’identité de l’affilié et permet son identification. Lumière sur un système recoupant de nombreux services, dont l’assurance santé.

Numéro de sécurité sociale sur la carte vitale

A quoi sert le numéro de Sécurité sociale ?

Nouvel emploi, inscription à l’université, congé maladie, droit à la retraite… la vie courante est pleine de situations durant lesquelles il est demandé de fournir un numéro de Sécurité sociale. Cette immatriculation, assignée à chaque Français par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), ouvre en effet les portes de nombreuses prestations sociales et médicales :

  • Remboursement de frais médicaux par l’Assurance maladie ;
  • Souscription à une complémentaire santé ;
  • Allocations sociales et familiales ;
  • Pension de retraite ;
  • Versement de cotisations patronales par les entreprises.

Bien que l’immatriculation s’effectue dès la naissance, l’affilié ne prend connaissance de son numéro de Sécurité sociale qu’à l’âge de 16 ans, lors de la transmission de sa carte Vitale.

Derrière les chiffres, de nombreuses informations

Egalement inscrit au Répertoire nationale d’identification des personnes physiques (RNIPP), le numéro de Sécurité sociale est composé de 13 chiffres, suivis d’une clé de contrôle de 2 chiffres. Loin d’être aléatoire, cette combinaison détient une réelle signification en rapport avec l’identité de l’affilié :

  • Le caractère n° 1 indique le sexe (chiffre 1 pour un homme, chiffre 2 pour une femme) ;
  • Les caractères n° 2 et 3 concernent l’année de naissance (88 pour une personne née en 1988) ;
  • Les caractères n°4 et 5 précisent le mois de naissance (09 pour le mois de septembre) ;
  • Les caractères n° 6 et 7  indiquent le département de naissance (75 pour Paris) ;
  • Les caractères n°8 à 10 correspondent au code commune officiel de l’INSEE (75114 pour une personne née à Paris dans le 14e arrondissement) ;
  • Les caractères n° 11 à 13 indiquent le numéro d’ordre de l’acte de naissance dans le mois et la commune, afin de distinguer les personnes nées sur le même lieu à la même période ;
  • Les caractères n° 14 et 15 sont une clé de contrôle attribuée aléatoirement (de 01 à 97).

Historique du numéro de Sécurité sociale

La visée de cette combinaison n’était à l’origine pas sociale, mais civile. En 1940, René Carmille – contrôleur général des armées pendant la Seconde Guerre mondiale – instaure l’immatriculation de la population dans le but de préparer la remobilisation de l’Armée française, dissoute suite à l’Armistice. Ce n’est qu’en avril 1946, que le « numéro des Français » est adopté par la Sécurité sociale.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonsoir, je suis dans une situation bizzarre : j’ai recemment (avant hier) eu mon numero de securité sociale de la part de la LMDE sauf que puisque mon ecole n’a pas envoyé mes données a la lmde je suis aujourdhui sans carte vitale ni rien du tout et j’ai fini mes etudes et là en me faisant une proposition d’embauche on me demande ma carte vitale ou une attestation a l’affiliation a la securité sociale que je n’ai jamais eue, comment faire? Est ce que l’entreprise aura besoin juste de mon numero de secu ou bien ces documents sont aussi importants? Merci.

    Répondre

    Bonjour @Yosr ben youssef,
    Malheureusement, ces documents sont importants et obligatoires pour de nombreuses démarches de la vie courante et notamment l’intégration d’une nouvelle entreprise. Nous vous conseillons d’appeler directement la caisse primaire d’assurance maladie de votre département. En effet, si vous êtes embauché vous changerez de statut et donc de sécurité sociale. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra relancer votre école et votre ancienne sécurité sociale.

    Répondre

    La clé de contrôle n’est pas générer aléatoirement, elle est le résultat de l’opération des 13 premiers chiffres de sécurité social divisé par 97 et on soustrait le résultat a 97 et le ce résultat est la clé de contrôle.

    Répondre

    bonjour je recherche le numero de sécu de mon ex mari décédé .Pourriez vous s’il vous plait me renseigner .merci d’avance

    Répondre

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, la clef n’est pas un chiffre aléatoire mais le résultat d’un programme de calcul bien défini.

    Cordialement,

    Répondre

    un n° acte de naissance à 4 chiffres comment le réduire à 3 chiffres pou l’inclure dans le n° de sécu merci

    Répondre

    Bonjour @martin,
    Le numéro de Sécurité sociale est uniquement composé de numéros indiquant le sexe, l’année de naissance, le mois de naissance, le département de naissance, le code commune officiel de l’INSEE, le numéro d’ordre de l’acte de naissance et d’une clé de contrôle attribuée aléatoirement.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres