Tout savoir sur la carte vitale

Tout sur la carte vitale

Assuré social, vous devez présenter votre carte vitale à tous les professionnels de la santé, du médecin au pharmacien. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir le remboursement de vos soins santé sous 5 jours.

Attestation carte vitale et mode d’emploi

Personnelle, la carte vitale vous est envoyée par votre caisse d’assurance maladie en même temps qu’une copie papier des informations contenues dans votre carte, c’est votre attestation carte vitale.

La carte vitale vous dispense d’envoyer à la sécurité sociale les feuilles de soins pour obtenir le remboursement assurance maladie puisqu’elle contient les éléments nécessaires au déclenchement de vos remboursements.

Valable partout en France, la carte vitale est progressivement remplacée depuis 2007, par la carte vitale II.

Carte vitale 2

L’obtention de la carte vitale 2e génération ne nécessite aucune démarche particulière de votre part, si vous possédez déjà une carte vitale.

Votre caisse d’assurance maladie vous enverra un formulaire pré-rempli, que vous devez signer et sur lequel vous vérifierez l’exactitude des informations vous concernant.

Vous devrez y joindre une photo d’identité, car la carte vitale 2 en comporte une, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité, puis l’envoyer par courrier à votre caisse d’assurance maladie.

Pour l’instant, les premiers bénéficiaires de la nouvelle carte vitale sont les jeunes à partir de 16 ans, les nouveaux assurés en France, ainsi que ceux dont la carte vitale a été déclarée perdue, volée ou détériorée.

Que faire en cas de perte de la carte vitale ?

Vous avez perdu votre carte vitale ? Votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr vous explique les démarches à effectuer.

Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale

La première chose à faire en cas de perte ou de vol de votre carte vitale est de le signaler à votre caisse d’assurance maladie.

Cette déclaration se fait par l’un des 2 moyens suivants :

  • Sur internet, vous pouvez faire une déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale en ligne sur le site Ameli.fr.
  • Par courrier postal, en adressant à votre caisse d’assurance maladie une déclaration sur l’honneur.

Après réception de votre demande, la caisse d’assurance maladie vous enverra un imprimé « Ma nouvelle carte vitale ». Une fois l’imprimé reçu, vous devez :

  • Vérifier l’exactitude des renseignements et le signer,
  • Coller une photo d’identité agréée,
  • Y joindre une photocopie de votre pièce d’identité,
  • Renvoyer l’imprimé rempli et les pièces demandées à votre caisse d’assurance maladie.

Vous recevrez votre nouvelle carte vitale dans les 3 semaines environ après l’envoi de l’imprimé rempli.

Tout sur la carte vitale

Carte assurance maladie perdue : que faire en attendant la nouvelle carte vitale ?

Votre carte vitale a été perdue ou volée ? Vous avez reçu puis renvoyé le formulaire de renouvellement de carte vitale mais vous devez attendre de recevoir votre carte vitale 2 ? Que faire en attendant  ?

Dans l’attente d’une nouvelle carte vitale, vous pouvez présenter votre attestation carte vitale papier. Si vous ne disposez pas de l’attestation papier, vous pouvez :

  • Faire une demande d’attestation carte vitale en ligne,
  • Faire une demande d’attestation carte vitale à votre caisse d’assurance maladie.

Si vous consultez un professionnel de santé pendant l’attente de votre nouvelle carte vitale, remplissez et envoyez une feuille de soins à la sécu pour votre remboursement santé.

Mettre à jour sa carte vitale

Comment mettre à jour sa carte vitale ? Qu’est-ce que la mise à jour de la carte vitale ?

Votre carte vitale n’a pas de durée limitée dans le temps, c’est une carte à vie. Cependant, il est nécessaire de mettre à jour votre carte vitale une fois par an.

Les bornes carte vitale

Aujourd’hui, il est simple de mettre à jour sa carte vitale puisque toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé disposent de bornes de mises à jour de la carte vitale. Simple et rapide, vous procédez vous-même à la mise à jour de votre carte d’assurance maladie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer à la sécu votre carte et une demande de mise à jour. Une fois la mise à jour effectuée, votre carte vitale vous sera renvoyée à domicile.

Quand faut-il mettre à jour sa carte vitale ?

Il est vivement conseillé de mettre à jour sa carte vitale chaque année. Une mise à jour annuelle de votre carte vitale permet d’actualiser vos droits d’assuré social et du coup, d’être remboursé dans les meilleures conditions par la sécurité sociale.

Au-delà de cette mise à jour annuelle, vous devez le faire à chaque changement de situation, après avoir prévenu votre caisse d’assurance maladie. Ainsi, mettez à jour la carte en cas de :

  • Changement d’état civil ou de situation familiale : mariage, divorce ou mariage,
  • Maternité : pour bénéficier d’une exonération du ticket modérateur, une fois que votre caisse d’assurance maladie aura pris en compte votre déclaration de grossesse,
  • Affection de longue durée : pour bénéficier de la dispense d’avance de frais santé,
  • Déménagement.

Les remboursements santé avec la carte vitale

Avant, pour se faire rembourser les soins santé couverts par la sécurité sociale, chaque assuré social devait envoyer la feuille de soins papier, remise par le professionnel de santé consulté, à sa caisse d’assurance maladie.

Aujourd’hui, la carte vitale a révolutionné cet état de fait puisqu’elle remplace ces feuilles de soins.

Lecteur de carte vitale : bénéficiez du tiers payant

Grâce aux lecteurs de carte vitale, dont pratiquement tous les professionnels de santé sont aujourd’hui équipés, vous bénéficiez du tiers payant.

En d’autres termes, vous ne faites plus l’avance des frais santé pour une consultation chez votre médecin traitant, ou pour l’achat d’un médicament en pharmacie, pour ne citer que ces deux exemples.

En l’absence du dispositif SESAM-Vitale permettant la réalisation et la télétransmission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé consulté établit une feuille de soins papier que vous remplissez et envoyez à votre caisse d’assurance maladie.

Si vous oubliez votre carte vitale, un professionnel de santé équipé en SESAM-Vitale peut soit télétransmettre une feuille de soins électronique sans votre signature vitale et, vous demande alors une signature sur un bordereau papier (ce cas est fréquent en pharmacie), soit établir une feuille de soins papier comme s’il n’était pas équipé (ce cas est fréquent chez le médecin).

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour,
    J’ai reglé le medecin par cheque et par la suite je me suis apercu que ma carte vitale n’était pas à jour..du coup je ne devais pas regler le medecin…que faire?

    Répondre

    Bonjour @Belin arnaud,
    Vous avez la possibilité d’envoyer la feuille de soin fournie par le médecin que vous avez consulté à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé. Pensez à mettre à jour votre carte vitale dans votre pharmacie pour éviter ce genre de désagrément.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres