Thalassothérapie, cure thermale, balnéothérapie, Spa: que choisir?

Envie de vous détendre? Etant donné que vous disposez d’un peu de temps libre, vous prévoyez une petite escapade dans un centre de remise en forme et de bien-être?

Cependant, vous hésitez! Car entre thalassothérapie, cure thermale, balnéothérapie ou encore Spa, vous ne savez pas que choisir? Savez-vous d’ailleurs quelle est la différence entre ces termes? Suivez LeLynx.fr pour mieux choisir votre centre de remise en forme!

Pour chaque activité, l’utilisation d’une eau différente

Thalassothérapie, cure thermale, balnéothérapie et Spa ont en commun d’être des soins de santé dispensés par l’utilisation de l’eau. Ainsi, ce qui les différencie est le type d’eau utilisé:

  • La thalassothérapie utilise l’eau de mer et, par extension, ce qui se trouve dans l’univers marin, à savoir la boue et les algues, les centres de thalassothérapie sont donc généralement situés en bord de mer,
  • La cure thermale utilise l’eau de source, les centres de cure thermale étant généralement situés au pied des montagnes et/ou des volcans,
  • La balnéothérapie et le Spa utilisent l’eau douce, et leurs centres peuvent donc être situés n’importe où.

Même si elle s’effectue sous surveillance médicale, la thalassothérapie poursuit moins d’objectifs thérapeutiques que les cures thermales, c’est pourquoi la sécurité sociale ne considère pas ces deux pratiques de la même manière.

La balnéothérapie et le Spa, comme la thalassothérapie, visent principalement la détente, le confort et l’esthétique.

Les cures thermales peuvent être en partie remboursées par la sécu

A la différence de la thalassothérapie parfois très onéreuse, la cure thermale peut être en partie prise en charge par la sécurité sociale. Pour cela, il faut satisfaire plusieurs conditions:

  • Votre médecin traitant doit remplir le formulaire de prise en charge d’une cure thermale, disponible auprès de votre centre de Sécurité sociale, en mentionnant l’orientation thérapeutique et le nom du centre de cure thermale, afin de vérifier qu’il est agréé pour l’affection à traiter,
  • Remplir les documents annexes et envoyer la demande à votre centre de sécu,
  • Suivre la cure pendant la totalité de sa durée (18 jours) dans un établissement agréé ou conventionné.

Dès réception du formulaire, votre centre de sécu accorde la prise en charge administrative automatiquement, qui vous est alors adressée, en précisant la nature des prestations accordées.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous pourrez considérablement réduire vos frais de cures thermales. En effet, certains assureurs santé proposent de prendre en charge la part non remboursée par la sécurité sociale.

Pensez à comparer les formules des assureurs avant de choisir votre contrat d’assurance santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres