Souscrire une mutuelle pour un enfant seul

Mutuelle santé pour les enfants

Bien qu’une majorité de parents préfère rattacher leur enfant à un contrat familial d’assurance santé, il est possible de souscrire une mutuelle individuelle pour protéger une personne mineure. Focus sur les points à ne pas négliger.

Une formule d’assurance santé classique

Mutuelle d’entreprise réservée aux salariés, choix de ne pas être couvert pas une complémentaire santé, parents divorcés… diverses situations peuvent inciter les parents à opter pour une offre ne couvrant que leur enfant. Le principe reste le même que pour n’importe quelle complémentaire santé : les soins et prestations prodigués à l’enfant sont pris en charge selon le niveau de protection choisi.

Les organismes qui acceptent d’assurer un enfant seul pratiquent en général les mêmes tarifs que lorsqu’il est question d’un adulte. En contrepartie, ces formules sont rapidement amorties par les besoins de santé fréquents de l’enfant : vaccins, consultation d’un pédiatre, soins dentaires, frais d’optique…

Attention, bien que le souscripteur de ces contrats soit également le payeur – soit l’un des deux parents –, toutes les assurances santé n’acceptent pas de couvrir un enfant seul. Il convient de comparer les offres de différentes compagnies, ainsi que les garanties proposées, avant de s’engager.

Définir les besoins de l’enfant

Très souvent, les mutuelles et complémentaires santé proposent des formules plus appropriées aux attentes des adultes qu’à celles des enfants. La prise en charge, par exemple, d’un suivi tabacologique ou des frais de maternité sont des services bien éloignés des besoins des plus jeunes.

Les parents ont ainsi tout intérêt à évaluer les prestations nécessaires à leur enfant et à lire avec attention les clauses particulières de chaque contrat. Orthodontie, ophtalmologie, hospitalisation… aucun point ne doit être négligé de façon à convenir aux besoins actuels, autant qu’à ceux à venir. Par ailleurs, il est important de s’attarder sur les exclusions de garantie : mieux vaut prévenir que guérir.

Astuce Malynx !

Lors d’une hospitalisation, certaines assurances santé prennent en charge l’installation d’un lit supplémentaire dans la chambre de l’enfant pour permettre aux parents de rester à ses côtés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour:
    Nous habitons au Mexique. Je suis franco-mexicaine. Ma fille de 15 ans et une autre fille de 16 ans, mineurs, toutes deux nées au Mexique mais avec la nationalité française aussi, vivrons en France du 25 décembre jusqu’en Août 2017. Nous cherchons une option pour les couvrir avec une mutuelle ou quelque assurance médicale. Elles seront à Rennes, dans le Lycée Émile Zola.

    Avez-vous donc une option de couverture pour des mineurs ? Et si oui, à quel prix ?
    Merci bien,
    Giselle Leyva

    Répondre

    Bonjour @Giselle Leyva,
    Vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle uniquement pour vos filles. Utilisez notre formulaire en ligne pour obtenir des devis : https://mutuelles.lelynx.fr/assurance-sante/comparateur-sante-profil.aspx
    Le formulaire n’est cependant pas adapté à la souscription pour un mineur. Effectuez la simulation pour un adulte et précisez bien lors de la mise en relation avec l’assureur qu’il s’agit d’un contrat pour vos enfants.

    Répondre

    Mon fils a besoin d une complementaire .je suis beneficiere de la cmu mais il n entre pas ds la cmu car il est avec sa mère.

    Répondre

    Bonjour,
    Je recherche une mutuelle pour mon fils de 9 ans car je bénéficie de l’assurane obligatoire par mon employeur et que pour mon fils elle est très chère.

    Faites vous l’assurance pour les enfants seul ?

    Répondre

    bonjour je suis a 100% donc j’ai déjà une mutuelle et j’aimerais bien en prendre une pour mes deux fille car mon épouse les a suprimer et j’estime qu’elles doivent en avoir une donc si vous voulez apellez moi, merci de votre compréhension.

    Répondre

    Je voudrais souscrire une mutuel pour mon gamin qui a 16 ans moi et ma femme avons la mutuel France. Et l assurer avec moi c’est trop cher

    Répondre

    Bonjour @Estrada,
    Il est possible d’assurer votre enfant mineur seul, mais cela risque de vous revenir plus cher que de l’ajouter à votre mutuelle ou à celle de votre femme…

    Répondre

    Bonjour, je souhaite assurer mon enfant seul (9 ans), j’aimerais avoir des tarifs selon vos formules proposées.Merci.
    Mr Leveau

    Répondre

    bonjour j’aimerai connaitre les tarif pour un enfant à naître le 13 Mars 2017, je souhaite pas souscrire a la mutuelle obligatoire car trop chère. merci

    Répondre

    Bonjour
    Je souhaite trouver une mutuelle sante pour mes 2 enfant car ma mutuel obligatoire est hors de prix pour mes 2 enfant
    Merci

    Répondre

    Bonjour je souhaite trouver une assurance complémentaire pour ma fille de 17 ans. Quand je remplis votre formulaire je suis obligé de m’assurer aussi. Mais moi je suis déjà assurée car je suis salariée. Pouvez-vous m’aider. Merci

    Répondre

    Bonjour @blanc coralie,
    Avant toute chose, sachez que vous avez la possibilité d’étendre votre mutuelle santé professionnelle à votre fille si vous le désirez. Cela peut vous éviter de contracter une assurance individuelle.
    Concernant notre formulaire, les informations renseignées sont à titre informatif. Une fois sur la page de résultats, vous aurez la possibilité d’être mis en relation avec l’assureur qui vous intéresse et vous pourrez préciser que vous souhaitez assurer uniquement votre enfant mineur. Dans tous les cas, la souscription doit être faite au nom d’une personne majeure, c’est à dire un des parents, même si l’assurance ne couvre que l’enfant.

    Répondre

    Bonjour ma fille mineure vient d avoir un enfant . Nous souhaitons adhérer à une mutuelle pour l enfant qui est née. Pouvez vous me donner des tarifs concernant l adhésion cordialement

    Répondre

    Bonjour @Marchand,
    Tout d’abord toutes nos félicitations !
    Habituellement, l’enfant peut être ajouté au contrat mutuelle de la mère. Dans ce cas précis, le fait qu’elle soit mineure peut compliquer les démarches. Vous pouvez toutefois souscrire une mutuelle pour l’enfant seul. Nous vous invitons à contacter directement votre mutuelle afin de savoir si vous pouvez ajouter l’enfant au contrat, ou s’il faut en souscrire un nouveau. Vous pouvez également comparer les mutuelles en cliquant sur le lien suivant : https://mutuelles.lelynx.fr/assurance-sante/comparateur-sante-profil.aspx?choice=2

    Répondre

    bjr je peux souscrire une mutuelle que pour mon fils et non moi? ou avec une garantie moindre?

    Répondre

    Bonjour @mesquitq,
    Il est tout à fait possible de souscrire une assurance santé pour votre fils uniquement. Cependant, toutes les assurances n’acceptent pas des couvertures de ce type. Pensez également à comparer les différentes garanties proposées, pour ne pas souscrire à des options qui ne concerneraient pas un enfant.

    Répondre

    Bonjour j’ai un enfant handicapés âgée de 26 ans il est actuellement dans une mas et je voudrait savoir s’il existe une mutuelle qui prendrait en charge au moins 3 à 6 mois le forfait journalier de nuit à 18e par jour merci d’avance m rouvel

    Répondre

    Bonjour,
    Je voudrai un devis complémentaire santé pour mes deux enfants seuls car je possède une complementaire entreprise qui ne couvre pas mes enfants.

    Répondre

    Bonjour @Moaligou,
    Grâce à notre formulaire personnalisé, vous pouvez souscrire facilement une offre de complémentaire santé en ligne en choisissant le tarif et les garanties qui vous conviennent ! Comparez sur lelynx.fr : https://mutuelles.lelynx.fr/assurance-sante/comparateur-sante-profil.aspx

    Répondre

    Bonjour je voudrais faire un devis pour mes enfants seul mes quand on clique sur votre lien il y a un adulte obligatoirement comment établir un devis dans se cas

    Bonjour @Bibou,
    Dsl, LeLynx.fr ne compare pas encore les contrats pour les enfants seuls.

    Bonjour,
    Je voudrai un devis complémentaire santé pour mes deux enfants seuls car je possède une complementaire entreprise qui ne couvre pas mes enfants. Pensez vous qu’une compagnie assurerait seulement mes enfants.
    Cordialement.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres