Sommeil, quels conseils pour bien dormir ?

Difficultés à vous endormir? Réveils fréquents pendant la nuit? Une mauvaise nuit et c’est toute votre journée qui en souffre. Pour éviter la fatigue dès le réveil, préparez votre nuit. LeLynx.fr vous propose quelques astuces pour aborder la journée du bon pied.

Préparez votre nuit

Se brosser les dents, boire une tisane, lire un chapitre ou deux de son roman, écouter de la musique… A chacun son rituel avant d’aller se coucher. On a tendance à l’oublier mais le rituel du coucher n’en est pas moins essentiel.

Oubliez les grignotages dans le lit ou la télévision dans la chambre. Une fois venu le moment de se coucher, il vous sera plus difficile de trouver le sommeil. Votre corps et votre esprit ont besoin de séparer environnement du jour et espace nuit.

Evitez les excitants. Cigarettes, café, thé, mais également orange, cola ou chocolat sont autant de stimulants qui peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Passé le diner, résistez à la tentation et préférez une tisane. L’eau et les plantes deviennent très tendance, alors osez!

Adoptez un bon rythme et une bonne hygiène de vie

On ne le répétera jamais assez: une bonne hygiène de vie et des horaires réguliers sont les bases d’une bonne nuit. Faîtes du sport régulièrement et à des horaires stratégiques. A moins de courir le marathon, faire du sport avant de se coucher vous empêchera de trouver le sommeil. Préférez une pratique sportive en milieu de journée pour favoriser une bonne fatigue le soir venu.

On le souligne rarement mais un bon équilibre psychologique peut faire la différence dans votre relation avec Morphée. Tout obstacle à la sérénité est un obstacle à l’endormissement.

Pour le diner, mangez léger. Le but n’est pas de faire crier famine à votre estomac. Mais de trouver le bon équilibre entre votre repas, l’heure à laquelle vous mangez et l’heure à laquelle vous allez vous coucher.

Quelques ingrédients pour préparer son réveil

Jetez votre réveil et laissez-vous réveiller par la douceur du jour! C’est ce que vous feriez tous dans le monde parfait de mademoiselle belle au bois dormant. La réalité impose un scénario plus cauchemardesque.

La technique: comprendre son cycle du sommeil. Pendant votre nuit, vous sortez de votre sommeil profond toutes les 2 heures. Le sommeil profond est le sommeil réparateur. Se faire réveiller en phase de sommeil léger est beaucoup moins brutal. Calculez votre cycle en fonction des heures auxquelles vous vous êtes couché et réveillé naturellement et programmez votre réveil en fonction. Il vaut parfois mieux se réveiller plus tôt et être en pleine forme que de prolonger sa nuit et se risquer à un réveil difficile.

Dans tous les cas, un seul mot d’ordre, restez à l’écoute de votre organisme.

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