Soins pédicurie/podologie : dans quels cas est-on remboursé ?

Il n’existe qu’un cas pour lequel l’assurance maladie rembourse les soins et actes de pédicurie podologie, c’est le cas des patients atteints de diabète et dont les pieds présentent des risques de lésions ou de blessures importantes.

Votre comparateur mutuelle LeLynx.fr vous détaille ce cas particulier de prise en charge par la sécu.

Quel est le lien entre diabète et pédicurie podologie?

Des complications dues au diabète touchent les pieds de patients. Elles sont liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant la perception des petites blessures ou des anomalies du pied (crevasses, mycoses, cor, durillons, etc.) Ces traumatismes finissent par s’amplifier et s’infecter, le risque étant l’amputation.

Les risques de complications augmentent selon le niveau d’atteinte du pied de la personne diabétique, on parle de grades allant de 0 à 3. Pour prévenir cette évolution et soigner les risques, l’Assurance Maladie rembourse désormais les soins et les actes de prévention réalisés par les pédicures podologues conventionnés.

Le pédicure podologue va apporter des soins de pédicurie: soins de la peau et des ongles (ongles incarnés, corne, mal perforant plantaire, infection etc…)

Et des soins de podologie: comme la réalisation de semelles orthopédiques, d’orthèses : en prévention pour répartir les appuis plantaires et en palliatif pour décharger les maux perforants plantaires.

Comment se passent les remboursements?

Pour que le pédicure podologue puisse réaliser les séances de soins du pied, il doit avoir adhéré à la convention nationale, avoir suivi une formation continue conventionnelle spécifique aux soins de podologie pour les patients diabétiques. Il doit respecter le référentiel de moyens édité par la profession et appliquer le tarif de séance sans dépassement d’honoraires et ce, en cabinet exclusivement.

L’Assurance Maladie prend en charge chaque année:

  • 4 séances de soins et d’actes de prévention pour les pieds de grade 2,
  • 6 séances pour les pieds de grade 3.

Elles doivent être prescrites par le médecin traitant ou le diabétologue.

Le tarif des séances est fixé à 27 euros, remboursé à 60% ou à 100%. Votre mutuelle santé peut ensuite compléter ces remboursements.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres