Quelle prise en charge pour vos soins dentaires?

Vous vous souciez de votre santé dentaire et vous souhaitez connaître les modalités et l’étendue du remboursement dentaire de l’assurance santé? LeLynx.fr est là pour vous guider!

Sécurité sociale: une prise en charge correcte des soins courants

On appelle soins dentaires courants les actes médicaux portant sur les caries, le détartrage ou encore la dévitalisation. Pour ces soins, le remboursement de la sécurité sociale est correct, à hauteur de 70% sur la base du tarif conventionnel.

Attention toutefois, en dehors des soins courants, sachez que l’Assurance Maladie rembourse très mal les soins dentaires.

Et vous le savez bien, les soins dentaires courants ne sont pas les plus chers, bien au contraire ce sont les soins dentaires spéciaux qui vous imposent de lourdes dépenses.

Aussi, si vous avez des besoins importants à ce niveau, pensez à souscrire une mutuelle dentaire, apte à mieux vous rembourser!

Prothèses dentaires, orthodontie: optez pour une mutuelle santé!

Bien que les prothèses dentaires soient remboursées à 70 % par la sécurité sociale sur la base du tarif de convention, le tarif des prothèses est libre.

En d’autres termes, votre dentiste n’est pas tenu d’appliquer le tarif de convention fixé par la sécu et vous pouvez le constater, souvent il le dépasse, c’est ce que l’on nomme le dépassement d’honoraires.

Cependant, votre dentiste a l’obligation légale de fixer ses honoraires sans abus, et de vous indiquer leur montant par devis, en précisant :

  • Le montant réellement remboursé par la sécurité sociale,
  • La description détaillée du traitement à suivre.

privilégiez un remboursement dentaire sous forme de forfait plutôt qu’en pourcentage.

Certaines mutuelles santé vous proposeront de prendre en charge la différence entre le montant remboursé par la sécu et le montant des honoraires du dentiste.

Bien plus, certains soins classés « hors nomenclature » (HN) ne sont pas du tout pris en charge par la sécurité sociale.

Ainsi, la parodontologie, c’est-à-dire le soin des gencives, les soins esthétiques dentaires ou encore les soins d’orthodontie pour adultes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Seuls les soins d’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans sont remboursés à 100 % sur la base du tarif de convention.

Pour cela, vous devez au préalable compléter une demande d’accord et l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie. Cet accord étant valable 6 mois, votre enfant doit commencer les soins dans les 6 mois suivant l’accord pour que les frais soient pris en charge.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Il faut reconnaitre que pour obtenir des remboursements après des soins dentaires, c’est un véritable casse tête pour la majorité des gens !

    Rien qu’une dent cassée, reconstituée provisoirement, m’a couté 80 Euros ! payable immédiatement. Le dentiste n’a pris en compte que que ma carte vitalité (SS) mais rien sur mes deux mutuelles ! ?
    Quand serais je remboursée par la Secu ? Je l’ignore.
    Combien me sera remboursé ? Je l’ignore aussi …
    Vais je pouvoir me soigner, une fois mon devis obtenu dans 8 jours ? Je l’ignore encore…

    Il n’existe donc pas d’organisme pour nous expliquer comment ça marche vraiment ?
    Etant retraitée, et mon budget étant déja fort rogné, e ne souhaite pas me voir endettée …
    Ou m’adresser ?

    Marie

    Répondre

    Bonjour @Marie,
    La Sécurité sociale rembourse les soins dentaires courants à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel. Tout dépend ensuite des honoraires fixés par votre dentiste et du niveau de remboursement de votre complémentaire santé. Adressez-vous directement à votre mutuelle pour connaître le taux de remboursement dont vous bénéficierez ainsi que les délais de remboursement, vous connaîtrez ainsi le montant des frais que vous devrez avancer.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres