Se vacciner contre l’hépatite A

Si vous partez en séjour dans un pays tropical ou tout autre pays à risques sanitaires, la vaccination contre l’hépatite A est indispensable. C’est un vaccin à réaliser systématiquement, quelles que soient les modalités de votre séjour. De nombreux pays dans le monde sont concernés, y compris des pays développés. LeLynx.fr, comparateur de mutuelles vous dit ce que vous devez savoir.

L’hépatite A, ce qu’il faut savoir

L’hépatite A est une maladie provoquée par un virus qui s’attaque au foie. Elle se transmet généralement par le biais d’aliments contaminés par des matières fécales. C’est pour ça qu’il est fortement recommandé de se laver les mains quand on manipule des aliments ou que l’on sort des toilettes. Elle peut être mortelle dans sa forme aigue fulminante car elle entraine une insuffisance hépatique.

Les symptômes de la maladie sont variés et peuvent inclure plusieurs troubles digestifs (diarrhée, vomissements), de la fièvre ou un jaunissement de la peau (ce que l’on appelle un ictère).

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 1,4 millions le nombre de nouveaux cas de cette maladie chaque année. Dans les zones les plus infectées, les enfants en bas âge sont contaminés à 90% et ne présentent aucun symptôme. Arrivé à l’âge adulte, ils sont immunisés.

À l’Institut Pasteur, une injection du vaccin coûte 43€. Il est également possible de se vacciner aux hépatites A et B en une seule injection pour 50€. Le vaccin est à faire au moins 15 jours avant le départ, puis 6 mois plus tard pour étendre la protection à une dizaine d’années. L’injection peut être réalisée à partir de l’âge d’un an.

Hépatite A: quels sont les pays à risques ?

L’hépatite A est une maladie très répandue. Elle touche avant tout des pays pauvres où les conditions d’hygiène peuvent être mauvaises.

Les continents les plus touchés sont comme souvent en matière de santé l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du sud. Si vous devez vous rendre sur ces continents, la vaccination est fortement recommandée. Le vaccin est également encouragé dans les pays les plus développés de ces régions comme Singapour, le Japon ou la Corée du Sud.

Bien que la situation ne soit pas comparable à celle des pays les plus infectés, le vaccin est également indiqué dans le cas où l’on voyage dans certains pays de l’est de l’Europe comme la Russie, l’Estonie ou la Moldavie.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres