Quand se vacciner contre l’encéphalite japonaise ?

L’encéphalite japonaise est un virus qui, contrairement à ce que semble suggérer son nom, ne touche pas que le pays du soleil levant. En réalité, tous les pays d’Asie du sud-est sont touchés par ce mal. LeLynx.fr, comparateur d’assurances santé fait le point pour vous.

L’encéphalite japonaise, à retenir

L’encéphalite japonaise se transmet par les piqûres de moustique, qui vivent notamment dans les zones humides. Les risques de contamination sont donc plus élevés autours des rizières et pendant la saison des pluies. Le virus peut se retrouver dans plusieurs animaux sauvages comme les oiseaux ou domestiques tels que les porcs ou les bœufs. Elle ne se transmet pas d’homme à homme.

La maladie se manifeste par de la fièvre, des frissons et une céphalée (des maux de tête). Elle peut évoluer jusqu’à l’encéphalite, c’est-à-dire une inflammation du cerveau, qui peut être fatale ou qui peut entrainer des séquelles neurologiques irréversibles. Cependant, la majorité des infectés ne présente aucun symptôme. Il n’existe pour l’instant pas de traitement contre la maladie.

Le vaccin, qui coûte 100€ l’injection à l’Institut Pasteur, se fait en deux injections espacées de 28 jours. Le rappel se fait entre 1 et 2 an après la première injection. Si vous résidez dans une zone à risque, un rappel doit encore être fait 1 an après la primo-immunisation.

Où peut-on attraper l’encéphalite japonaise?

Comme indiqué plus faut, l’encéphalite japonaise s’attrape dans les pays d’Asie de l’est:

  • du Pakistan à la Papouasie-Nouvelle-Guinée;
  • du nord de la Chine à l’Indonésie. Des cas ont également été signalés au Cap York, au nord de l’Australie.

Si vous devez vous rendre en Asie, soyez donc prudent et vaccinez-vous, surtout si vous allez résider en zone rurale (les rizières sont particulièrement à risques) et/ou si vous êtes présent pendant la saison des pluies.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres