Qu’est-ce que le saturnisme ?

Le plomb est une matière toxique pour l’organisme: lorsqu’il est ingéré ou inhalé, il se stocke dans les os pendant des années et peut provoquer des troubles importants. Certains dégâts peuvent être traités(anémie, troubles digestifs), mais d’autres sont irréversibles (atteintes du système nerveux). La présence de plomb dans l’organisme est donc une maladie appelée saturnisme.

Votre comparateur de complémentaires santé LeLynx.fr vous dit tout de cette étrange pathologie particulièrement dangereuse pour les enfants.

Le saturnisme est une intoxication par le plomb présent dans l’air ou dans l’eau

Cette intoxication est principalement due à la présence de peintures à base de plomb dans les habitations construites avant 1949 ou de tuyaux de plomb contaminant l’eau du robinet. Certains sites industriels émettant du plomb sont également à l’origine du saturnisme.

L’Institut de veille sanitaire identifie quatre autres sources spécifiques d’intoxication au plomb:

  • certains loisirs comme la fabrication de céramiques ou d’objets émaillés, la fabrication de munitions, la fabrication ou la mise à la portée des enfants de plombs de pêche, de soldats de plomb, de modèles réduits ou d’objets décoratifs comportant des pièces en plomb ou en alliage de plomb ou revêtues de plomb ;
  • la consommation d’aliments ou de boissons acides contenus dans des récipients artisanaux (plats à tagine, étain décoratif…) ou en cristal ;
  • l’utilisation de certains remèdes traditionnels par des populations issues d’Asie du Sud-Est, d’Inde, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine ;
  • l’utilisation de certains cosmétiques traditionnels tels que khôl ou le surma.

Le saturnisme est particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes

Même si la prévalence du saturnisme a fortement diminué ces dernières années – grâce notamment à de nouvelles politiques de l’habitat, à la suppression de l’essence au plomb et à l’amélioration du traitement des eaux -, l’InVS dénombrait environ 4400 cas de saturnisme chez les enfants de moins de 1 à 6 ans en 2009. Les enfants sont particulièrement exposés en raison de leur propension à porter les objets à leur bouche. Et c’est justement pour eux que l’intoxication au plomb est critique: «même de faibles doses absorbées sur une période prolongée peuvent provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles: troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices».

Par ailleurs, l’ingestion ou l’inhalation de plomb pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences sur le fœtus: risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, troubles de la croissance, difficultés d’apprentissage durant la petite enfance.

Source: Ameli.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres