Santé et Roland Garros : les indispensables pour assister aux matchs

Les internationaux de Roland Garros battent leur plein et vous avez réussi à obtenir des places de choix pour assister à un match sur le court Suzanne-Lenglen ? Vous ne manquerez pas une miette des doubles mixtes pendant les quinze prochains jours? En pleine période de révisions (comme tous les ans), vous comptez vous accorder quelques pauses tennis-plateau-télé à l’occasion? Où qu’en soit votre addiction à la terre battue, il convient d’appréhender ces deux semaines de sport-par-procuration avec toutes les précautions nécessaires pour préserver votre santé.

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Votre comparateur de mutuelles LeLynx.fr vous a concocté une liste exhaustive des «indispensables santé» pour assister aux matchs en toute tranquillité.

Coups de soleil et coups de froid: attention aux caprices de la météo

Le charme de Roland Garros, c’est qu’il peut y faire une chaleur tropicale comme un froid polaire: vous assistez au premier set sous un soleil de plomb et terminez le match sur un jeu décisif menacé d’interruption par une averse qui devient conséquente. Comment, dans ces circonstances, éviter tout un panel de maladies liées à la météo? En étant prévoyant, tout simplement:

  • appliquer de la crème solaire toutes les deux heures pour éviter les coups de soleil,
  • pour les peaux sensibles, prévoir un vêtement léger couvrant les épaules (voire les bras, ce qui ne dispense pas de mettre de la crème),
  • penser à ménager ses yeux avec des lunettes de soleil efficaces,
  • un chapeau ou une ombrelle vous protègera aussi bien de l’insolation que de la pluie,
  • prévoir de l’eau en quantité pour éviter la déshydratation,
  • se munir d’un vêtement de pluie et/ou d’une couche supplémentaire en cas de vent ou de baisse de température,
  • pour les allergiques, penser à prendre avec soi ses antihistaminiques, car qui dit Roland Garros dit saison du pollen et du rhume des foins!

A la maison: on préserve son dos et ses yeux

Ce n’est pas parce que vous assistez aux internationaux depuis votre salon que vous êtes à l’abri de tout fléau. Si les premiers tours se soldent souvent par des matchs en trois sets, plus on progresse dans le tournoi plus les parties s’allongent. Et sans s’en rendre compte, on peut ainsi rester cinq heures immobile sur le canapé, les yeux rivés sur les allers-retours incessants de la petite balle jaune. Laissez-nous vous prodiguer quatre conseils pour éviter le pire:

  • observer une bonne posture, ne pas rester avachi ni le corps tordu dans tous les sens pendant tout un match (sinon vous finirez Roland Garros chez l’ostéo);
  • bouger entre chaque jeu pour éviter les irritations cutanées, voire les brûlures, liées par l’association chaleur + canapé en cuir par exemple;
  • maintenir une distance raisonnable entre soi et l’écran et ne pas oublier de cligner des yeux de temps en temps pour les hydrater,
  • profiter des pauses publicitaires pour dé-scotcher de la télé et prévenir ainsi la migraine.

Tennis et alimentation: ce qu’il faut éviter

  • Oublier de s’alimenter:
    C’est le meilleur moyen de tomber en syncope et de passer le dernier set au poste de secours avec les pompiers.
  • Grignoter nerveusement:
    Si vous engloutissez un paquet de chips à chaque balle de match, attendez-vous à une mauvaise surprise quand vous remontrez sur la balance.
  • Céder à la malbouffe :
    Que vous soyez chez vous ou sur le court central, l’offre et la facilité voudraient que vos repas se limitent à de la «finger food» (snacks, hot-dogs, frites, pizzas… et tout ce qui se mange avec les doigts). Tentez de varier les plaisirs avec un peu de crudités et de fruits frais, votre estomac vous remerciera plus tard.
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