Santé : le remboursement des implants mammaires

Vous n’êtes pas sans savoir que les implants mammaires pré-remplis de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse (PIP) ont été retirés du marché sur décision de l’Afssaps le 29 mars 2010, en raison du signalement de nombreux incidents liés à des ruptures de l’enveloppe de la prothèse.

Votre comparateur mutuelle LeLynx.fr vous invite à mieux comprendre la prise en charge des prothèses mammaires, par l’assurance maladie d’une part et par les mutuelles d’autre part.

1/ Implants: des prises en charge différentes selon qu’il s’agit de chirurgie réparatrice ou esthétique

La pose d’implants mammaires peut être réalisée dans le cadre de la chirurgie réparatrice, c’est le cas notamment après un cancer du sein, ou de la chirurgie esthétique, pour une augmentation mammaire (hors asymétrie majeure, agénésie mammaire ou syndrome malformatif tel que des seins tubéreux ou un syndrome de Poland) par exemple.

Vous commencez à le savoir, la sécurité sociale ne rembourse pas la chirurgie esthétique et ainsi, les implants mammaires posés dans un but esthétique ne seront pas remboursés. En revanche, s’il s’agit d’un acte de chirurgie réparatrice, la sécurité sociale remboursera l’implant. Ce remboursement est annuel et se fait sur présentation d’une prescription établie par votre médecin traitant.

2/ Implant mammaire: remboursement des mutuelles

Vous l’avez donc compris, l’assurance maladie prend en charge la pose d’implants mammaires que s’il s’agit d’un acte de chirurgie réparatrice.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé, celle-ci prendra en charge le complément de remboursement de la prothèse mammaire s’il s’agit d’un acte de chirurgie réparatrice. En revanche, pour ce qui est de l’acte de chirurgie esthétique, non pris en charge par la sécu, il convient de lire attentivement les conditions particulières de votre contrat mutuelle afin d’être sûr de pouvoir bénéficier d’une prise en charge mutuelle.

En effet, les pratiques concernant le remboursement des implants mammaires dans le cadre de la chirurgie esthétique divergent selon les mutuelles santé.

Sur LeLynx.fr, votre comparatif mutuelle, prenez connaissance gratuitement des conditions particulières de chaque contrat en comparant les devis mutuelle que vous recevez instantanément. Ajustez votre contrat au plus près de vos besoins sur LeLynx.fr, comparateur assurance.

Source : Ameli

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres