Santé : comment limiter le reste à charge ?

À moins d’avoir une santé à toute épreuve, il vous est forcément arrivé ou il vous arrivera sûrement de consulter au moins une fois dans votre vie, un médecin. Vous vous êtes dès lors rendu compte (ou vous vous en rendrez vraisemblablement compte) que les frais que vous avez effectivement réglés, à savoir le tarif de la consultation, ne correspondent pas au montant que la sécurité sociale propose de vous rembourser.

C’est ce qu’on appelle le reste à charge. Parfois, cette différence, ce reste à charge pèse encore lourd sur le budget. Comment donc limiter, voire supprimer le reste à charge?

rest a charge

Souscrire une mutuelle santé pour limiter le reste à charge des dépenses

En faisant le choix de la souscription d’une mutuelle santé, vous mettez toutes les chances de votre côté de réduire ce reste à charge, c’est-à-dire la différence entre le remboursement de la sécurité sociale et les frais effectivement engagés.

En effet, pour rappel, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé, laquelle varie en fonction de l’acte médical. Le rôle des mutuelles complémentaires est comme leur nom l’indique de compléter la prise en charge de la sécurité sociale.

Vous l’avez donc compris, l’intérêt de souscrire un contrat mutuelle réside avant tout dans la réduction de ce reste à charge, voire dans sa suppression complète, en fonction du niveau de couverture et ipso facto de remboursement que vous aurez choisi.

Se pose alors la nécessaire question de savoir comment bien choisir sa mutuelle pour limiter le reste à charge.

Choisir sa mutuelle en passant par un comparatif d’assurance

Le meilleur moyen de se repérer dans l’univers de l’assurance santé qui pullule d’offres est de passer par un comparatif mutuelle comme LeLynx.fr. En effet, cet outil gratuit permet de comparer en 2 minutes les devis de plusieurs compagnies d’assurance santé afin de mettre en balance le tarif du contrat et les remboursements que celui-ci garantit.

Ainsi, d’un contrat à l’autre proposant les mêmes niveaux de remboursement, les différences de tarifs parfois vertigineuses, peuvent laisser perplexe. Là encore, le fait de comparer les mutuelles permet de faire des économies substantielles.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres