Santé : qu’est-ce que l’automédication responsable ?

Vous vous souvenez sans doute d’une enquête réalisée fin septembre 2011 par l’IFOP pour PHR visant à rendre compte de l’automédication comme pratique largement généralisée en France puisque les résultats révélaient qu’un français sur deux s’adonne à l’automédication.

Suivez votre comparateur mutuelle LeLynx.fr pour mieux comprendre ce que l’on appelle automédication responsable.

1/ Se soigner avec des médicaments accessibles sans ordonnance

Comme vous le savez, le terme automédication sert à désigner le fait de se soigner «tout seul» avec des médicaments autorisés et accessibles sans ordonnance. Autrement dit, l’automédication consiste à se soigner directement en pharmacie sans passer par une visite chez le médecin.

Ce comportement a poussé le gouvernement à adopter par décret publié le 1er juillet 2008, une réforme qui autorise le libre-accès à certains médicaments en pharmacie. Ces médicaments autorisés doivent «être placés dans un espace réservé, clairement identifié et situé à proximité immédiate du comptoir».

En permettant aux patients d’acheter des médicaments en libre-accès, le décret vise un double objectif: faire baisser le prix des médicaments et développer une automédication responsable.

Une question vous brûle les lèvres, l’automédication est-elle possible pour tout type de maladies?

Étant donné que chaque médicament présente un risque, l’automédication est possible seulement pour des maladies bénignes telles qu’un rhume, des maux de tête, une constipation, des problèmes cutanés, des hémorroïdes etc…

Les médicaments vendus en libre-accès représentent 6.1% du marché total du médicament.

2/ Dans certains cas, les mutuelles remboursent l’automédication

Vous le savez, étant donné qu’il n’y a pas d’ordonnance dans le cadre de l’automédication, la sécurité sociale ne rembourse pas les médicaments achetés en libre-accès.

Toutefois, certaines mutuelles proposent de rembourser l’automédication. Il convient de bien lire les conditions particulières des contrats mutuelle santé afin d’être bien sûr de pouvoir bénéficier de cette prise en charge.

Sur LeLynx.fr, votre comparateur assurance gratuit, vous pouvez obtenir plusieurs devis mutuelle en 2 minutes pour prendre connaissance à l’avance des remboursements auxquels vous aurez droit. Trouvez une mutuelle pas chère sur LeLynx.fr!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres