Le rôle du pharmacien

Loin de l’image que l’on peut avoir d’un simple marchand de médicaments, le pharmacien est à la fois un professionnel de santé et un commerçant. Son champ d’activité est à l’intersection de l’industrie pharmaceutique, du secteur hospitalier et de la recherche médicale et biologique. C’est pourquoi ce métier complexe joue un rôle clé dans le domaine de la santé et requiert de nombreuses compétences.

Votre comparateur de complémentaires santé LeLynx.fr vous révèle les différentes facettes de votre pharmacien.

Sous le terme «pharmacien», plusieurs métiers différents

Fort d’un diplôme d’état de docteur en pharmacie, le pharmacien est amené à compléter sa formation afin de se spécialiser dans différents secteurs. C’est pourquoi il existe une multitude de métiers sous l’appellation de «pharmacien», que l’Ordre national des pharmaciens regroupe ainsi:

  • les pharmaciens biologistes ou biologistes médicaux qui travaillent dans des laboratoires;
  • les pharmaciens attachés ou chargés de recherche clinique qui travaillent dans l’industrie pharmaceutique, les établissements de santé ou les centres d’essais cliniques (ils peuvent également exercer dans les industries des cosmétiques, du médicament vétérinaire ou de l’agroalimentaire);
  • les pharmaciens grossistes-répartiteurs qui servent d’intermédiaires entre l’industrie pharmaceutique et les officines;
  • les pharmaciens hospitaliers qui exercent au sein des établissements de santé;
  • les pharmaciens titulaires d’officines qui travaillent dans les pharmacies de ville.

Certains pharmaciens travaillent pour la recherche fondamentale au sein d’organismes publics tels que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou les universités.

Les trois grands principes du métier de pharmacien

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) évoque trois grands rôles inhérents aux pharmaciens:

  • l’accueil, l’interprétation des ordonnances et le conseil des personnes (connaissance des médicaments, écoute et orientation des clients vers d’autres praticiens, conseil en médication sans ordonnance, parapharmacie, appareillage, prévention…),
  • l’analyse biologique et la préparation des traitements(en laboratoire ou à l’hôpital),
  • la recherche et la production de médicaments (mise au point de nouveaux médicaments au sein de l’industrie pharmaceutique, contrôle qualité…).

Régie par l’Ordre national des pharmaciens, cette profession est soumise à un code de déontologie. Les pharmaciens ont des compétences aussi bien scientifiques que commerciales, tout en exerçant un rôle privilégié d’écoute et de prévention auprès de leurs clients.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres