Résilier son contrat santé ou modifier le niveau des garanties ?

Résilier son contrat

Après 50 ans de vue irréprochable, votre œil de lynx s’est récemment laissé aller à la presbytie? En revanche, vous en avez terminé avec les soins dentaires qui ont rythmé ces dix dernières années? Les besoins en termes de remboursements des soins évoluent avec l’âge et la santé, il semble donc naturel de faire évoluer avec soi la couverture de sa mutuelle. Deux démarches sont envisageables: modifier son contrat ou en changer.

LeLynx.fr, comparateur de complémentaires santé, compare aussi les solutions qui s’offrent à vous.

Côté délais, la modification est parfois plus flexible que la résiliation

Laissée de côté par la loi Hamon, l’assurance complémentaire santé n’est pas concernée par la mesure de résiliation à tout moment. En effet, résilier son contrat de mutuelle n’est possible qu’à sa date d’échéance, une fois par an. Et ce avec un préavis de deux à trois mois selon les compagnies d’assurance, ce qui laisse peu de liberté pour en changer! Heureusement, certains changements de situation (mariage, divorce, déménagement, changement de profession, départ en retraite…) autorisent les assurés à résilier leur contrat en dehors de ces délais, dans les trois mois qui suivent l’événement.

Modifier son contrat pour l’adapter à ses nouveaux besoins est donc l’autre solution, lorsque l’on ne peut attendre la date anniversaire. Néanmoins, si certaines mutuelles offrent une totale liberté pour modifier ses garanties à tout moment, la plupart restent encore très rigides et n’autorisent de modifications qu’une fois par an. À vérifier dans les conditions générales de contrat!

Coûts et avantages: les deux solutions peuvent être gagnantes

La principale raison qui pousse les assurés à changer ou modifier leur complémentaire santé est financière: on veut être mieux couvert sans payer le prix fort, ou au contraire s’affranchir de garanties devenues inutiles en faisant baisser le montant de la cotisation.

Résiliation ou modification des niveaux de garanties, les deux solutions ont leurs avantages:

  • Résilier son contrat et changer de crèmerie permet de choisir un nouveau contrat sur mesure au meilleur prix du marché. De plus, certaines mutuelles proposent des offres de bienvenue à leurs nouveaux clients.
  • Conserver son contrat en l’adaptant à ses nouveaux besoins a un impact financier inéluctable: le montant de la cotisation augmentera avec les niveaux de garanties et inversement. En revanche, de plus en plus de mutuelles cherchent à garder leurs assurés en les gratifiant de bonus fidélité, soit des majorations de remboursements souvent appliquées aux soins optiques et dentaires.

Notre conseil: Si votre couverture santé ne vous satisfait plus, avant toute démarche prenez le temps de comparer les offres du marché entre elles et choisissez l’option la plus rentable.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres