Remboursement des frais de santé à l’étranger

Remboursement sante étranger

Au cas où vous devriez voir un médecin ou être hospitalisé, savez-vous comment vous faire rembourser une fois rentré en France ? Votre comparateur mutuelle santé LeLynx.fr vous explique.

Les conditions de remboursement

La caisse d’assurance maladie impose certaines conditions pour un remboursement des soins à l’étranger. Elle prendra en charge uniquement les «soins urgents imprévus» qui ont déjà été payés sur place. C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui déterminera si la nature de vos soins était urgente ou pas.

Que vous ayez été soigné dans un établissement public ou privé n’affectera pas votre démarche de remboursement mais le montant de celui-ci. La somme qui vous sera remboursée sera la même que pour des soins auxquels vous auriez eu recours en France.

Si vous partez travailler temporairement pour la Coupe du monde, sachez que depuis le 18 février 2014, une convention bilatérale a été signée entre la France et le Brésil, garantissant la continuité de vos droits. Donc, en tant que travailleur français, votre patron payant vos cotisations en France, vos frais de soins seront pris en charge par la sécurité sociale lors d’une hospitalisation. Si vous êtes mis en arrêt maladie, vous percevrez des indemnités journalières.

Les formalités pour un remboursement de l’Assurance maladie

Pour demander un remboursement à votre caisse d’assurance maladie, il est primordial de bien conserver tous les documents en rapport avec les soins reçus. Pour constituer un dossier de remboursement, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°12267*03 et y joindre les pièces justificatives tels que :

  • Les factures originales ;
  • Les prescriptions médicales ;
  • La photocopie de votre dernier bulletin de salaire (ou indemnité chômage si c’est le cas) ;
  • Une attestation de votre employeur indiquant les jours de congés payés si c’était un séjour dans votre pays d’origine.

Le dossier dûment complété sera transmis par l’Assurance maladie au Centre national des soins à l’étranger (CNSE). Il n’est pas impossible que le CNSE vous contacte pour vous questionner sur certains points de votre dossier.

Le coût des soins varie d’un pays à l’autre et des différences phénoménales peuvent exister entre les établissements publics et privés. Pour un séjour tranquille, il est fortement conseillé de prendre une mutuelle santé qui vous couvre en cas de maladie à l’étranger.

Pour comparer les offres et trouver la mutuelle qu’il vous faut, vous pouvez faire un devis en ligne sur le site du comparateur d’assurance santé LeLynx.fr et ce gratuitement.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres