Le remboursement de la chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique

Lifting, augmentation mammaire, liposuccion… plus de 500 000 actes de chirurgie esthétique sont pratiqués en France chaque année. Si leur coût onéreux est rarement couvert par la Sécurité sociale, certaines compagnies d’assurance santé proposent des formules ajustables pour profiter d’une meilleure prise en charge.

En principe, aucune prise en charge

Au regard de l’Assurance maladie, la règle est claire : les interventions de chirurgie esthétique n’ayant aucune motivation thérapeutique ne sont jamais remboursées et ce, qu’elles soient réalisées en France ou à l’étranger. Tous les frais restent donc à la charge du patient, de même que les sommes résultant de la suite de l’intervention type insatisfactions, malfaçons ou complications (hématomes, nécroses, infections hors septicémie).

En revanche, les complications médicales graves – embolie pulmonaire,  septicémie – ou les complications nécessitant une hospitalisation en secteur de soins intensifs sont prise en charge par la Sécurité sociale.

La chirurgie réparatrice remboursée à 100 %

AlorOpération de chirurgie esthétiques que la chirurgie esthétique n’a pour but que d’embellir les lignes du visage ou du corps, la chirurgie réparatrice intervient pour redonner son intégrité au corps. C’est le cas notamment après un accident (brûlure, chute…), une maladie (cancer, paralysie…) ou lors d’une malformation (oreilles décollées, grain de beauté…).

Intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, ces interventions peuvent notamment recouvrir les actes suivants :

  • La chirurgie mammaire de réduction, lorsque la réduction est d’au moins 300 grammes par sein, soit une ou deux tailles de bonnet de soutien-gorge ;
  • La plastie abdominale, dans le cas où le tablier abdominal du patient recouvre partiellement ou totalement le pubis ;
  • La correction des oreilles décollées ou otoplastie ;
  • La rhinoplastie, si le patient est gêné par un problème respiratoire et non esthétique.

Pour déclencher le processus d’indemnisation, le patient doit obtenir l’aval de la Sécurité sociale avant même d’avoir programmé l’opération : c’est ce qu’on appelle l’entente préalable. Un médecin conseil intervient alors pour déterminer si l’intervention chirurgicale peut effectivement être qualifiée de « réparatrice » et faire l’objet d’un remboursement.

Astuce Malynx !

Même réparatrice, une intervention de chirurgie esthétique ne peut être prise en charge que si elle est pratiquée dans un établissement hospitalier public ou conventionné.

Souscrire une assurance santé et être mieux remboursé

Comme bien souvent lorsqu’il s’agit de soins spécialisés, des dépassements d’honoraires sont à prévoir. La souscription à une mutuelle ou une complémentaire santé est nécessaire pour amortir ces sommes conséquentes pouvant aller de l’hospitalisation jusqu’aux soins post-opératoires.

Par ailleurs, certaines formules d’assurance santé proposent des services supplémentaires non couverts par l’Assurance maladie telle que la prise en charge d’une chambre individuelle, d’un lit accompagnant ou des options de confort (TV, wi-fi, téléphone…).

Les personnes envisageant une intervention de chirurgie esthétique ont ainsi tout intérêt à comparer les contrats d’assurance santé pour trouver l’offre la mieux adaptée à leur situation. Cette démarche peut aujourd’hui s’effectuer gratuitement en ligne et permet d’accéder en quelques clics à de nombreux devis personnalisés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour j ai etais voir un orl il ma confirmer que j avai bien un probleme nasales et donc ma dit de faire plusieurs choses avant cette intervention mais le tous couterais 5500 e la securite social prendrais en charge 2000e et le reste de ma poche j ai une mutuelle mais elle be prend pas les depassemrnts honoraires donc je recherxhe la meilleur pouvez vous m aider svp.

    Répondre

    Bonjour je vai me faire opérer en chirurgie réparatrice la secu paye l opération mes ya des dépassement d honoraires de 2000 c est pour savoir ci la mutuelle prend en compte est ci oui ci faut que je face l avance merci

    Répondre

    Bonjour @Anais,

    Cela dépend des mutuelles. Pour savoir qu’elle est le taux de remboursement de votre mutuelle, il vous suffit de lui envoyer le devis.

    Répondre

    Bonjour,
    je souhaite faire une rhinoplastie, mon chirurgien prend 2500 euros et les frais hospitaliers sont de 1700 euros. Est ce que les frais hospitaliers sont remboursés par la secu et mutuelle meme si l’acte chirurgical est purement esthetique ?
    Cordialement

    Répondre

    Bonjour @camille,
    La chirurgie purement esthétique n’est prise en charge ni par la Sécurité sociale, ni par les mutuelles santé.

    Répondre

    Bonjour,
    Je cherche une complémentaire santé avec une option chirurgie esthétique dit de confort. Le courrier **** le proposerait donc je me retourne vers vous pour savoir si vous le proposiez et à quel tarif.

    Répondre

    Bonjour @RICHARD,
    La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par les mutuelles santé. Vérifiez bien les prestations qui vous sont proposées pour ne pas vous faire avoir.

    Répondre

    Bonjour j ai subi une chirurgie bariatrique y’a 3 ans et je doit à présent faire de la chirurgie réparatrice du à une importante perte de poid quel mutuelle me conseillerai vous qui m assurerai une bonne prise en charge ?

    Répondre

    Bonsoir j’ai une déviation de la cloison nasale je respire uniquement de la narine gauche après 3 rdv ( 2 orl et un chirurgien esthétique) je voudrais en profiter pour supprimer une bosse sur le nez et affiner le bout de mon nez . J’ai envoyé le devis à ma mutuelle (2500€) celle-ci ne prends en charge que 100€ je suis vraiment déçu pour le prix que je paie à cette mutuelle. Pourrais-je trouver une mutuelle qui pourrait vraiment prendre en charge une bonne partie de l’opération s’achant qu’ils ne prennent même pas en charge l’anesthésie le bloc rien !!!

    Répondre

    Bonjour @Nanou69,
    Malheureusement, s’il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique, aucune mutuelle ne prendra en charge ce genre de frais.

    Répondre

    Souhaite une sur surcomplementzire une couverture des de passements d’horaires en cas de chirurgie réparatrice. « Merci

    Répondre

    Bonjour @Supplisson,
    malheureusement, nous ne proposons pas pour le moment de comparatif de sur-complémentaire santé.

    Répondre

    Bonjour
    Existe t il une complémentaire qui prenne en charge la chirurgie esthétique ( pas reparatrice )
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Lolo,
    La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie ou les complémentaires santé.

    Répondre

    Je paesq en HONGRIE faire une chirurgie plastique
    connaissez vous une assurance qui puisse m assurer des risques svp merci

    Répondre

    Bonjour @MUNOZ,
    Pensez-vous à une assurance qui prenne en charge les risques de la chirurgie ou du déplacement à l’étranger ?

    Répondre

    Bonjour,

    je vais subir une Nymphoplastie qui va me couter 4300 euros, je n’ai pas de mutuelle et la chirurgienne m’a dit que la sécurité sociale rembourse que 46 euros
    Est ce vrai? Puis-je demander à ma chirurgienne si elle peut faire une demande à la sécurité sociale pour que je puisse me faire rembourser une partie?
    Merci d’avance

    Répondre

    Bonjour @KKKKK,
    Nous ne pouvons pas vous dire précisément quelle somme vous devrez payer (les tarifs varient en fonction de beaucoup trop de facteurs). Avant de vous faire opérer, vous devriez faire un point avec votre chirurgienne pour qu’elle vous explique les frais qui seront pris en charge par la Sécurité sociale et ceux qui resteront à votre charge. Mais sachez que la Sécu a mis en place des aides pour aider les patients aux revenus modestes. Voici un lien qui pourrait vous être utile : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/les-aides-financieres-individuelles.php Bon courage dans votre démarche !

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres