Tout savoir sur les antibiotiques

En matière de santé, une des principales idées reçues est que les antibiotiques sont des médicaments miracles, aptes à guérir tous les types d’infections. Suivez LeLynx.fr pour mieux comprendre pourquoi, pour reprendre l’ancien slogan de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, «les antibiotiques, c’est pas automatique».*

Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et non pas les virus !

Après la Grèce, la France est aujourd’hui le 2e pays européen qui consomme le plus d’antibiotiques. Cette situation alarmante est pourtant pointée du doigt par la sécurité sociale depuis plus de 10 ans désormais.

Pourquoi dit-on que la très forte consommation d’antibiotiques est une situation alarmante ? Pour deux raisons principales :

  • Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus, ils sont efficaces uniquement contre les bactéries : en agissant à la source de la maladie, les antibiotiques empêchent la multiplication des bactéries ou les détruisent mais, ils n’agissent pas sur les symptômes de la maladie et ne permettent alors pas de guérir plus vite,
  • Plus on utilise les antibiotiques, plus les bactéries s’y habituent ce qui, in fine, rend les antibiotiques moins efficaces.

A la différence des virus, qui sont des parasites toujours néfastes pour l’organisme car ils pénètrent et détruisent vos cellules, les bactéries sont des êtres vivants minuscules présents presque partout et, parfois bien utiles à l’homme notamment pour la digestion.

Qu’on se le dise, la grippe est une infection virale, alors que la pneumonie est une infection bactérienne !

Traitement par antibiotiques : les règles à suivre

Votre médecin traitant vous a prescrit des antibiotiques pour soigner votre infection bactérienne ? Vous n’êtes pas du genre à lire les notices de médicaments ? LeLynx.fr vous expose une série de règles à suivre au cours de votre traitement par antibiotiques afin de préserver leur efficacité :

  • Respectez la dose et la durée du traitement,
  • N’arrêtez pas le traitement prématurément et ce, même si votre état s’améliore,
  • Ne donnez pas votre traitement à quelqu’un d’autre, il est personnel,
  • Ne réutilisez pas un antibiotique une fois le traitement terminé,
  • En cas d’hésitations ou d’effets indésirables, demandez conseil à votre médecin.

Le remboursement de vos antibiotiques

Comment vos antibiotiques sont-ils pris en charge par l’assurance santé ? Considérés comme des médicaments à Service Médical Rendu majeur, classés en vignette blanche, les antibiotiques sont pris en charge à 65% par la sécurité sociale.

Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles santé proposent de vous rembourser la différence entre la prise en charge de la sécu et le montant réel de l’antibiotique, c’est-à-dire le ticket modérateur. Pensez à comparer les offres de nos partenaires assureurs santé pour être sûr d’obtenir le meilleur remboursement possible de vos antibiotiques.

Bon à savoir: la mutuelle santé ne vous rembourse pas la franchise médicale sur la boîte de médicament d’un montant de 0,50 centimes, qui reste à votre charge. Comparez les mutuelles afin d’avoir la meilleure offre.

*Le nouveau slogan de la campagne est « Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ».

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres