Quels médicaments emporter en vacances ?

Si seuls 12% des Français estiment tomber malade plus souvent en vacances que le reste de l’année, la plupart des vacanciers prévoient dans leurs bagages une trousse à pharmacie. Mal des transports, moustiques, soleil, allergies, tourista… nombreuses sont les raisons d’y avoir recours! Quels sont les médicaments incontournables à avoir sur soi? A quoi faut-il penser en fonction de la destination ou encore si l’on voyage avec de jeunes enfants?

Votre comparateur de mutuelles santé LeLynx.fr vous aide à composer votre trousse à pharmacie, selon vos besoins.

Les indispensables de la trousse à pharmacie

Avant tout, un certain nombre de médicaments sont essentiels à emporter, de préférence sous forme solide pour une meilleure conservation:

  • des antalgiques (contre la douleur) et antipyrétiques (contre la fièvre) de type paracétamol ou aspirine,
  • de l’ibuprofène contre les inflammations et les douleurs des règles,
  • des antihistaminiques pour prévenir ou soigner les allergies,
  • des antispasmodiques et antiémétiques pour calmer nausées et vomissements, notamment dans les transports,
  • des antidiarrhéiques, très utiles en cas de diarrhée du voyageur ou tourista.

N’hésitez pas à privilégier les formes génériques pour faire des économies et n’oubliez pas d’emporter les notices!

L’été étant la saison des conjonctivites, il est également prudent de prévoir du collyre. Par ailleurs, un produit antiseptique, un thermomètre, une pince à épiler et des pansements sont indispensables.

Les autres produits utiles

Vacances rimant souvent avec soleil, une crème solaire est généralement indispensable, l’indice étant à choisir en fonction des voyageurs. Il faut aussi penser à une crème apaisante de type Biafine en cas de coups de soleil ou de brulures. Des sachets de réhydratation peuvent également être nécessaires si vous voyagez avec un bébé.

Vous partez pour de lointaines et exotiques contrées ? Au-delà des vaccins que vous aurez pris soin de faire, il peut exister des traitements préventifs, contre le palu par exemple, à voir avec votre médecin. Un anti-moustique est plus que conseillé, ainsi qu’une crème apaisante en cas de piqûre.

Au-delà de ces indispensables, une enquête Ipsos-UPSA réalisée en juillet 2013 révèle que 40% des Français emportent en vacances de quoi surmonter les lendemains de fêtes, 25% prévoient des médicaments contre les courbatures, 10% contre les douleurs dentaires et 5% contre les troubles du sommeil. Et personne n’oublie les préservatifs!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres